Instruisez-vous, consultez

le nouveau Bao Dao ! 

 

 

 

COUCOU PRINTEMPS !

Sa saison va se dérouler du

  04 Février au 16 Avril 2024

 

 

La nature se réveille, les végétaux croissent et se développent, notre corps se met en mouvement, on a envie de nouvelles choses.

 

 

Imitons la nature !

Réveillons notre Foie et notre Vésicule biliaire.

 

 

Le Samedi 10 Février 2024, le Lièvre d'Eau cèdera sa place au Dragon de Bois 

  (Jia Chen 甲辰 )...

 

 

 

 

Bonne année du Dragon

de bois à toutes et à tous !

 



Une plante à découvrir

 

Suite et fin de l'Immortelle...

 

Quelles sont les bienfaits incroyables de cette plante ?

 

4. Antioxydante

L'Immortelle possède des composés antioxydants puissants qui neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau, aidant ainsi à conserver une apparence jeune et éclatante.

 

5. Régénérante et cicatrisante

L'Immortelle Bio de Corse est un allié précieux pour prendre soin de votre peau et la maintenir en pleine santé en aidant à réduire les rides, les taches pigmentaires, la couperose, les vergetures, l'acné et la rosacée. Votre peau est éclatante et radieuse.

6. Effets apaisants

L'Immortelle est également réputée pour ses effets calmants. En utilisant l'huile essentielle en aromathérapie, vous pourrez réduire le stress et l'anxiété, tout en favorisant le sommeil réparateur. Elle amène la paix intérieure, relie au subconscient en encrant aux forces de la terre, régularise la respiration, permet une perception auditive et visuelle accrue.

 

7. Un antidépresseur naturel

L'Immortelle dispose de propriétés énergétiques qui sont d'un grand secours pour faire face à un choc émotionnel. 

Voilà, vous savez tout !

J'espère que ces articles sur cette

plante magique vous ont donné

envie de l'utiliser... 


Une citation à méditer


 Bulletin n° 1

 

Pour information, vous trouverez ci-dessous le premier numéro de l'école

du Quimétao de Maître Jian Liujun.

Un article très intéressant y figure sur

la méditation Taoïste.

 

 


Sagesses Chinoises

 

Voici ce que dit le Huang Di Nei Jing (classique interne de l'Empereur Jaune) pour les 3 mois du printemps.

 

"Les 3 mois du printemps, sont appelés faire ressortir le nouveau de l'ancien, le ciel et la terre naissent, tous les êtres sont florissants, on se couche tard et se lève tôt, on peut se promener dans la cour, les cheveux défaits, à l'aise dans ses vêtements pour permettre au corps d'être détendu, et ainsi donner naissance à son émotion (esprit, en suivant le principe de naissance du printemps), il faut donner naissance et ne pas détruire, donner et ne pas enlever, admirer et ne pas punir, c'est cela la correspondance au Qi du printemps, le Dao (loi de la nature) de l'entretien  de la naissance. Si l'on va à contre-courant, on endommage le foie, et à l'été il y aura des changements (pathologiques) de nature froide, le Qi Yang qui est censé croître sera insuffisant".


Un point à masser

 

Huan Tiao : le 30 Vésicule Biliaire : l'anneau palpitant. 

 

C'est un point de croisement entre le méridien de la Vésicule Biliaire et celui de la Vessie. Situé entre le grand trochanter et le hiatus du sacrum. Sa fonction est de libérer la hanche. Son blocage entraîne le vieillissement prématuré des articulations et des artères.

 

Comment trouver ce point ?

 

Que traite ce point ?

 

Blocage de l'artère fémorale, zona, douleur du genou, de la hanche et des lombaires, atrophies musculaires, dyslexie, paralysie des membres inférieurs, hémiplégie, équilibre le bassin, améliore la constipation, exerce une influence sur la sphère gynécologique, neurasthénie. C'est le point le plus efficace pour le traitement de la douleur de la sciatique.

 

Comment faire ?

 

Masser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pendant 3 minutes le matin et le soir. On peut utiliser également les coudes pour soulager cette zone.


Clin d'œil

Vous souvenez-vous ?

 

En Février 2021, nous nous retrouvions enfin pour la pratique du Qi Gong. Nous étions à l'extérieur puisque les salles étaient encore non autorisées et Julie, ma fille  vous avez fait en origami l'animal du moment, le Buffle.

Elle a cette année, fait le Dragon  !

 


C'est décidé, je me réveille !

 

 7 conseils à suivre...

 

1. Se protéger du vent printanier et ne pas se dévêtir trop vite dès les premiers jours.

2. Massez doucement le ventre et les côtes, notamment la partie droite où se trouve le foie.

3. Bouger, sortir, faire du sport pour réveiller l'énergie Yang. En exercices de Qi Gong, il est important de d'étirer le corps. Pensez à la série des Ermites !

 

4. Faire une cure de sève de bouleau en prenant 1 verre à jeun tous les matins. Cette cure de 21 jours aura de multiples effets :

A. Drainer & revitaliser.

B. Eliminer les toxines du corps (Foie, Reins, Pancréas).

C. Rééquilibrer l'humeur et faire disparaître les baisses de moral hivernales.

D. Renforcer les dents et les os.

E. Réguler la circulation sanguine.

F. Préserver le vieillissement cutané.

G. Favoriser la perte de poids.

 

Préférez la sève non traitée et non pasteurisée.

 

5. Boire du thé aux fleurs (thé parfumé), cela permet de dissiper le froid pathogène accumulé dans le corps durant l'hiver. Le thé aux fleurs conseillé est le thé au chrysanthème car il permet de nourrir les yeux et le foie. En Chine, il est consommé avec du sucre glace.

 

Lors de l'infusion des fleurs de chrysanthème dans une tasse, il suffit de mettre ses yeux fermés au-dessus du verre pour que la vapeur puisse nourrir les yeux. Ensuite, vous pouvez boire l'infusion. On a ainsi un travail interne et externe : Yin & Yang. 

6. Se consacrer des moments de méditation, de calme pour garder sa bonne humeur. Attention aux colères car le printemps correspond à la montée de l'énergie Yang, mais aussi à l'émotion de la colère qui elle peut monter, c'est l'émotion qui endommage le plus le foie, l'organe du printemps. 

 

7. Porter une pierre de Jade. C'est la pierre impériale des reines et des princesses de Chine. C'est une pierre précieuse verte (le vert étant la couleur du foie correspondant à l'élément Bois) qui est chargée énergétiquement, elle est dite "vivante" dans le sens où elle peut nourrir et protéger la personne qui la porte. Elle change de couleur en fonction de la santé de la personne.

Ses propriétés sont de :

A. Clarifier la chaleur.

B. Calmer l'esprit.

C. Monter et raffiner la sagesse.

 

Trois propriétés en lien avec le foie, il est donc conseillé de porter une pierre de jade en collier arrivant au niveau du foie. Attention ! La pierre de jade est chère et il y a beaucoup de contrefaçons.



Une recette de cuisine

 

Salade de clémentines

de Corse aux épices

 

 

Les ingrédients

 

4 clémentines de Corse

2 gousses de vanille

1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger

1 c. à c. de poudre de cardamome

1 c. à s. de cassonade

 

La recette détoxifiante du Foie

 

1. Eplucher et peler les clémentines en éliminant toutes les peaux blanches puis couper les en quartiers.

2. Retirer les graines de vanille.

3. Disposer les quartiers de clémentines en rond et parsemer des graines de vanille, de la poudre de cardamome.

4. Arroser le tout de fleur d'oranger et saupoudrez de cassonade.

5. Réservez 1h au frais minimum avant de servir cette salade en entrée (Et oui, pourquoi pas ?).

 

Les bienfaits pour la santé

 

De nature fraîche et de saveur douce et acide, la clémentine est bénéfique à l'énergie du Foie. Elle régularise le Qi, génère les liquides et dissout les mucosités. Elle agit principalement sur les méridiens du Poumon et de l'Estomac.

Le petit + !

 

Vous pouvez aussi rajouter sur le dessus des graines de grenade et quelques feuilles de menthe. Cela va apporter de la couleur mais pas que...  

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise la Grenade est utilisée pour la prévention et le traitement des maladies cardio-vasculaire et  l'hypertension. Prévention également pour  l'artériosclérose, l'insuffisance cardiaque  et les maladies du système digestif. Elle favorise en parallèle la croissance des cheveux et des ongles.

 

Varier les plaisirs, avec un mélange de clémentines, mandarines, oranges,  pamplemousses, d'autres épices ou herbes aromatiques etc...


Un personnage à découvrir

  

 

Parmi les légendes chinoises courantes, la plus célèbre de Chine est celle de Sun Wukong, ou le "Roi des Singes". Son nom se traduit littéralement par le "singe éveillé par le vide". Le nom de Wukong est censé représenter le voyage spirituel d'un singe ignorant et coléreux qui devient un être éclairé et bienveillant. Il est l'un des personnages les plus célèbres et les plus aimés de la mythologie Chinoise grâce à un livre écrit au XVIème siècle. 

 

Ce célèbre roman  "Voyage en Occident" ou "la pérégrination vers l'ouest", relate les aventures d'un humble moine bouddhiste nommé Tang Sanzang et de ses disciples animaux, le singe Sun Wukong  et le cochon Zhu Bajie, partis de Chine du Sud jusqu'en Inde à la recherche de textes sacrés afin de les traduire en chinois pour éclairer ses compatriotes.

 

Sun Wukong, le dieu Chinois de l'escroquerie, fut né d'un œuf de pierre sur la "Montagne des Fleurs et des Fruits". Puissant, rebelle et malicieux, il décida un jour de monter aux cieux pour y semer le chaos. On disait qu'il était capable de le faire en utilisant une canne qu'il avait volée au Roi Dragon de la Mer de l'Est. Les dieux furent tellement exaspérés qu'ils essayèrent de le brûler mais les flammes le rendirent encore plus puissant. 

 

Les dieux demandèrent donc de l'aide à Buddha qui punit l'intrépide Roi des Singes en l'enfermant sous la montagne magique des Cinq Eléments formé par des palmiers où il resta captif pendant cinq cents ans. Le Roi des Singes en sera libéré par la déesse Kuan Yin (Quan Yin), déesse de la compassion, de la miséricorde. (Rappelez-vous de cette déesse ! Nous l'avons vu en Qi Gong avec la série des "1000 mains sacrées" de Maître Jian).

Il devint plus tard un compagnon du moine Tang Sanzang et l'accompagna dans ses voyages aventureux en lui servant de garde du corps. Grâce à ses nobles actions et à son dévouement aux enseignements du moine, Sun Wukong a finalement atteint l'illumination et mis fin à ses tendances colériques, avides et envieuses.

 

Quels sont ses pouvoirs ?

 

Il a une force humaine inégalée. Il a la capacité de de se transformer en 72 animaux ou objets. Il peut devenir géant comme tout petit. S'il tire un de ses poils, le mâchonne et le recrache, il peut se multiplier à l'infini. S'il lui ajoute du sang, il peut créer des clones des autres comme de lui même. Il peut aussi manipuler le vent, l'eau et le feu grâce à sa magie.

 

Son arme est une trique, le bâton de Bon-Plaisir cerclé d'Or indestructible pesant huit tonnes, dont la propriété magique est de grandir indéfiniment ou de rapetisser à la taille d'un cure-dent, qu'il peut cacher ainsi dans son oreille.

 

Au Japon, il est connu sous le nom de Son Goku. Il inspirera d'ailleurs le plus célèbre des personnages du manga Dragon Ball, notamment avec la queue de singe et le bâton magique. Il a été présent dans un certain nombre de séries télévisées, de films et de pièces de théâtre. Sun Wukong est également un personnage dans les jeux vidéo : Sonson, Marvel, Capcom 2 : New Age of Heroes,  League of legends & Warriors Orochi.


Un film à voir

 

Nous restons avec Sun Wukong !

Le Roi Singe

 

  Ce film animation de 2023 à regarder avec les enfants ou petits enfants...

 

Inspiré d'une légende Chinoise (voir la rubrique "Un personnage à découvrir), le Roi Singe est un singe rebelle, ambitieux, malicieux, colérique et particulièrement arrogant. C'est aussi un personnage attachant, optimiste et vaillant, qui n'hésite pas à se lancer dans de périlleuses aventures.

 

Le Roi Singe est une sympatoche comédie familiale bourrée d'action qui suit un singe charismatique et son bâton de combat magique dans une incroyable quête de l'immortalité pour vaincre plus de 100 démons, un roi dragon excentrique, et pire encore, le propre ego de notre héros ! 

 

En chemin, il rencontrera une jeune villageoise au sang chaud et à son franc- parler qui lui reprochera son égocentrisme et lui montrera que même un tout petit caillou peut avoir de grands effets sur le monde.

 

Ce film mêle humour, aventure et émotion avec un graphisme créatif, de qualité, coloré et rythmé. La réussite du film vient du mix parfait entre la morale et le gaga (son narcissisme est impayable !), l'émotion retenue et l'action virevoltante. Un film qui va à 100 à l'heure, efficace et fun.

 

Avec ses influences asiatiques, le film fait parfois penser à un Kung-Fu panda sans bien évidemment les moyens techniques ni l'humour facile du Panda.

 

Je vous souhaite un bon moment

de divertissement !