Instruisez-vous en consultant le nouveau Bao Dao !

 

 

Coucou l'Hiver !

 

Cette saison va se dérouler du 

7 novembre au 15 janvier 2024

 

 

C'est une période de dominance et d'hibernation, on a besoin de cocooner.

 

 

Alors, chouchoutons 

nos reins et notre vessie.

 

 



Un Qi Gong à faire ?

 

Le mouvement de l'Hiver

 

1. Monter : l'énergie Yin monte en nourrissant le corps.

 

2. Descendre : l'énergie Yang

descend en réchauffant et en animant.

 

3. Entrer : l'énergie rentre dans le corps pour le nourrir et l'informer.

 

4. Sortir : les énergies usées sont évacuées et purifient le corps.

 


Une plante à découvrir,

la suite de l'Immortelle...

 

L'Île de beauté offre des conditions idéales pour la culture de l'Immortelle, ce qui en fait l'un des principaux lieux de production en Méditerranée. L'Immortelle est connue sous le nom d'herbe à curry ou l'hélichryse Italienne. Le nom Immortelle provient du mot latin "immortalis" qui signifie communément "éternel". Elle tient son nom de sa faculté à conserver sa couleur et son parfum longtemps après avoir été cueillie et avoir séché.

 

L'Immortelle est un arbuste pluriannuel qui mesure entre 20 et 80 cm. Elle forme des petits buissons jaunes plus ou moins épais. Cette plante à tige argentée aime les milieux rocailleux en bord de mer ou à l'intérieur des terres jusqu'à 1800 mètres d'altitude et fleurit entre mai et fin juillet. Son odeur est difficile à décrire car très particulière. Il existe une autre variété d'Immortelle que l'on trouve uniquement en haute montagne qu'on appelle : A Murzella. Elle ressemble à une marguerite et s'étale en bouquet sur les rochers.

 

Cueillette aux champs

On la cueille en juin et juillet en pleine floraison et la récolte ne dure que quelques jours, au moment où les fleurs sont prêtes pour l'extraction d'une huile de grand qualité. Elle est récoltée de deux manières : cultivées de manière privée et dans le maquis de façon traditionnelle et délicate car elle se fait manuellement à l'aide de serpes à dents. Les fleurs sont transportées dans de grandes toiles de jute et acheminées pour être transformées aussitôt. L'extraction de l'huile essentielle se fait dans des délais très courts. Un rendement faible pour une forte demande ce qui explique le coût onéreux en font un liquide précieux. Il faut en effet entre 700 Kg et 1 tonne de fleurs pour recueillir un litre d'huile essentielle !

 

L'Île de beauté compte plus de 70 producteurs d'Immortelle. Ils sont environ une vingtaine à distiller ces précieuses essences. 90% des productions d'Immortelle sont produites de manière biologique. 

 

Au prochain BAO DAO, le n° 19 sera consacré aux vertus thérapeutiques, et cosmétiques de l'Immortelle...


Une citation à méditer


Sagesses Chinoises

 

Voici ce que dit le Huang Di Nei Jing (Classique Interne de l'Empereur Jaune) pour les trois mois de l'hiver :

 

"Les 3 mois de l'hivers, sont appelés fermeture et mise en réserve. L'eau gèle, la terre se fend, il ne faut pas déranger (l'énergie) Yang, on se couche tôt et se lève tard, il faut attendre les rayons du soleil, il faut permettre aux ambitions d'être comme rentrées, comme cachées, comme si les intentions étaient tournées vers soi, comme si il y avait une auto-suffisance. Il faut éliminer le froid pour avoir la tiédeur, on évite les dispersions par la peau, pour permettre ainsi de vite et bien retenir le Qi. C'est cela la correspondance au Qi de l'hiver, le Dao (loi de la nature) de l'entretien de la mise en réserve. Si l'on va à l'encontre, on endommage les reins et au printemps, il y aura des syndromes de flaccidité (atrophie, mollesse) et fléchissement, le Qi Yang que l'on est censé faire naître sera insuffisant".


6 pistes pour bien dormir

 

1. Manger une vingtaine d'amandes par jour. Source de mélatonine et riche en magnésium favorisant la détente.

 

2. Manger une poignée de noix avant de dormir. La noix a une très grande quantité d'acides gras polyinsaturés et surtout d'Oméga3, de magnésium indispensables à la santé du cerveau et du système nerveux. D'autre part, elles fournissent de la Vitamine E, protectrice des parois cellulaires  car elles lubrifient naturellement le sang permettant  de diminuer les risques d'accidents cardio-vasculaires cérébraux et cardiaques.  Elle tonifie les reins et renforce les lombes, traite la frilosité, grand remède contre la constipation. Il est dit que "manger 8 noix par jour permet de diviser par 4 le risque de diabète II et d'améliorer la fertilité masculine."

La noix est considérée comme un fruit de longévité.

 

3. Manger des Omégas 3 : petits poissons, sardines, maquereaux, saumon... Des omégas 3 et la vitamine D de ses aliments = augmentation de la qualité du sommeil et de la sérotonine.

 

4. Mettre 1 petite cuillère à café d'huile neutre (amande douce ou olive) avec 3 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie ou de camomille romaine. Masser au niveau du plexus solaire et des poignets. 

 

5. Ne pas dîner trop tard. Se détendre avant de dormir : lire un livre, étirez-vous, méditez, respirez... Mettre une bouillote chaude sur le plexus solaire pour se calmer ou /et sur les pieds froids (facteur d'insomnie).

6. Trempez les pieds 15 minutes dans de l'eau chaude salée avant de dormir.


Le remède de l'hiver

 

Le temps se rafraîchi, si vous êtes pris d'un gros coup de fatigue et si la gorge vous chatouille ou gratouille, vous pouvez remédier à ce petits maux avec une décoction de gingembre et jujubes.

Shengjiang Dazao Tang ou jujubes sont des petites dattes rouges et sont considérés par les chinois comme "Roi des noix" pour leur excellente valeur nutritionnelle. Elles sont utilisées autant en médecine qu'en cuisine.

Elles sont très riches, entre autre, en vitamines A, B1, B2 ou C, calcium, phosphore, fer et magnésium. Dans les anciens textes chinois, les jujubes sont recommandées pour renforcer la rate et l'estomac ; elles renforcent l'organisme, elles aident à digérer les aliments, à tonifier le sang, à réguler la tension, à favoriser le sommeil en luttant contre le stress... Elles sont aussi très bonnes contre le rhume, la grippe et la toux.

 

La décoction gingembre et jujubes est une boisson très répandue en Chine, que l'on déguste chaude ou chambrée, nature ou avec un peu de miel, avec parfois un peu de cannelle ou des pignons de pin.

Voici les ingrédients & la recette :

15g de gingembre frais

30 g de jujubes

3 bols d'eau

Laver soigneusement les jujubes pour retrier les éventuelles poussières. Retirer le noyau, coupez-les en morceaux. Versez l'eau dans un casserole, ajoutez-y les morceaux de jujubes et de gingembre, faites bouillir puis laissez mijoter à feu doux 45 minutes.

 

 


Agir pour soi !

 

 Besoin de réconfort pour profiter de

son hiver ? Alors, 5 conseils à suivre...

 

Conseil n° 1

Eviter de manger des aliments froids, de se coucher tard et d'avoir trop d'activités physiques et mentales, de trop transpirer et d'avoir trop de relations sexuelles.

Conseil n° 2

Se recentrer sur soi, apprécier le calme, méditer le soir avant de s'endormir à l'aide d'une musique agréable et reposante.

Conseil n° 3

Lavez vous le visage avec de l'eau froide pour l'habituer et renforcer sa résistance au froid. Attention au chauffage de la maison, l'écart trop grand entre intérieur chaud et extérieur froid peut provoquer des maladies. Les femmes étant de nature Yin et sensibles au froid ainsi que les personnes âgées au faible système immunitaire doivent bien se couvrir. 

 

Conseil n° 4

C'est la période idéale pour nourrir, réchauffer le corps et dissiper les douleurs liées au froid et à l'humidité. L'intention de vous accorder un moment à vous !

 

A. De la moxibustion 

Pour donner du dynamisme, retrouver de l'énergie : tourner autour du nombril, avec votre bâton de Moxa, dans le sens des aiguilles d'une montre ou/et l'inverse. Choisissez le sens qui vous fait du bien ! Faire plusieurs tours, des grands cercles puis des plus petits. Pour se détendre où pour des problèmes de dos, trouver un partenaire pour vous faire toute la colonne vertébrale et la région lombaire.

Pour mieux vous détendre : vous pouvez mettre un peu de sel à l'intérieur du nombril avec une goutte d'huile essentielle de lavande, par exemple.

 

Le point de l'hiver : "Yongquan", 1 Rein  Tourner autour du point, avec votre bâton de Moxa, dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

B. Des bains de pieds : prendre le temps de s'offrir un bain de pied 1 fois par semaine. 

Ma petite recette : dans un bol, mélangez l'huile d'amande douce (ou autre huile végétale) et des huiles essentielles*. Ajouter une bonne poignée de gros sel et mélangez bien pour imprégner le sel. Versez le sel dans votre bassine d'eau chaude (3 à 4 litres d'eau) puis remuez. Installez-vous confortablement en écoutant de la musique pendant une quinzaine de minutes.

* La lavande : décontractante & régénératrice.

* La camomille : ultra-relaxante

* Le citron : détoxifiante et drainante. Il est possible de presser un citron.

 

 Le petit plus  pour les yeux  : utiliser des pétales de roses, que c'est beau...

Souvenir, souvenir

Au cours de nos voyages en Thaïlande, avant de rentrer dans l'école de massage... Il fallait se nettoyer les pieds

Regardez comme ç'est beau !

 

Conseil n° 5

Boire du thé rouge (connu sous le nom de thé noir), la saveur du thé rouge est sucrée, sa nature est tiède, contenant beaucoup de protéines, aidant à la digestion & tonifiant le corps permettant d'être robuste.



Une recette Yin pour l'hiver

 

Brochettes de crevettes

cuites à la vapeur

 

Les ingrédients

 

 1. Crevettes décortiquées (12)

2. 24 tomates cerises

3. 24 feuilles de menthe

4. 8 litchis épluchés et dénoyautés

5. Filet d'huile d'olive

 

La recette

 

 1. Alterner les ingrédients sur des piques à brochettes. 

2. Faire bouillir de l'eau salée dans un cuiseur-vapeur.

3. Installez les brochettes  dans la partie supérieure.

4. Faire cuire de 15 à 20 minutes.

5. Au dernier moment, mettre de l'huile d'olive sur les brochettes.

Que faire en accompagnement ?

 

1. Du riz Thaï nature

2. Des nouilles chinoises

 

Les bienfaits de cette recette

 

 1. La crevette est un aliment de saveur salée et de nature tiède. Elle est connue pour tonifier le Rein, l'organe de la saison, pour renforcer légèrement le Yang et nourrir le sang. 

 

2. Fruit originaire de Chine, le litchi est classé en diététique chinoise parmi les aliments de nature tiède et de saveur douce. Il est donc parfait pour l'hiver. En énergétique chinoise, ce fruit permet de nourrir le sang, de réguler la circulation de l'énergie et de calmer le Shen (l'esprit).

 


Un personnage à découvrir

 

 YIM WING CHUN

Les racines du Wing Tsun Kung Fu remontent, selon certaines légendes, à cette époque où les monastères bouddhistes organisaient leur révolte contre les Mandchous, alors à la tête de l'Empire. On raconte que les Mandchous, ayant eu vent des activités rebelles dans les temples, décidèrent de s'attaquer à ceux-ci et de les réprimer de manière exemplaire.

 

C'est ainsi qu'en 1768, le temple de la petite forêt, (Temple Shaolin qui fut l'un des monastères bouddhistes où les activités guerrières furent les plus florissantes), jusqu'alors respecté fut incendié. Dans cet épisode tragique, périrent les moines, les maîtres et les clandestins. Mais cinq d'entre eux, surnommés les "cinq invincibles" en réchappèrent :

1. Jee Shin, l'expert dans le style Shaolin.

2. Bai Mei, l'expert en Qi Gong martial.

3. Fong Sai Yuk, l'expert dans le style du Kung Fu du Tigre Blanc.

4. Miu Hin, l'un des fondateurs du Wing Tsun Kung Fu.

5. Ng Mui, la nonne experte dans l'art des points vitaux. C'est la femme qui développa réellement les aspects pratiques du Win Tsun Kung Fu.

 

Ng Mui se réfugia dans un temple de la Grue Blanche. Sur le mont Tai Leung. Elle consacre tout son temps à l'élaboration de la suite logique du style. Yim Wing Chun est une jolie jeune femme native de Canton. On raconte que sa beauté attira la convoitise d'un seigneur local qui voulait la forcer à l'épouser. Yim et son père durent même quitter la ville. Dans leur périple, ils font la connaissance de la nonne Ng Mui. Prise de sympathie pour le père et sa fille, elle décide de prendre Yim Wing-Chun avec elle pour la former à ce nouveau style

 

Dans les montagnes, elle s'entraîne sans relâche jusqu'à ce qu'elle parvienne à une maîtrise parfaite des techniques enseignées. Elle put ainsi défier le seigneur et le vaincre aisément.

 

Ng Mui dut repartir et poursuivre son chemin, mais elle fit promettre à Yim Wing Chun de respecter scrupuleusement les codes et les traditions du Kung Fu, tout en le développant et en le transmettant à des adeptes dignes de ce nom. Yim finit par choisir pour mari Leng Bok Chau et lui apprit le Kung Fu. A la mort de Yim, ce dernier décida de baptiser ce style de Kung Fu "le Wing Chun" en hommage à sa femme.


Petite anecdote

 

Non non, vous ne rêvez pas... C'est bien Brigitte, ancienne élève de Fouras ! Etant de passage en Balagne, elle est venue faire un cours de Qi Gong à l'Île-Rousse. Que du bonheur de se retrouver, de pratiquer ensemble et de se remémorer des souvenirs.


Un film à voir

 

 

Tout commence dans une voiture avec à son bord, Chihiro, une fillette de 10 ans, grincheuse et gâtée avec ses parents. Elle est recroquevillée à l'arrière de la voiture, triste de quitter sa vie d'avant.  Sur la route vers leur nouvelle maison, ils font une halte devant un mystérieux passage qui les conduit dans un parc d'attractions qui leur paraît abandonné. Mais la nuit tombe et les parents de Chihiro enfreignent les lois des habitants des lieux. Lors de la visite, les parents s'arrêtent dans un des bâtiments pour déguster quelques mets appétissants, apparus comme par enchantement.

 

Hélas, cette nourriture les transforme en porcs. Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se retrouve seule dans cet univers fantasmagorique ; elle rencontre l'énigmatique Haku, son seul allié dans cette terrible épreuve.

 

Chihiro est alors brutalement embarquée dans un cauchemar incompréhensible au royaume des ombres. Un monde parallèle où les esprits et les créatures mythiques coexistent avec les humains. Elle devient l'humble travailleuse, d'abord clandestine puis sous contrat ; mais la patronne est une sorcière diabolique d'un immense établissement de bains anachroniques, qui œuvre au repos temporaire des innombrables esprits de la nature de la tradition Shintoïste. Cette méchante sorcière transforme ceux qui lui désobéissent en animaux.

 

Rien n'est normal dans cet univers tantôt sous et tantôt surhumain, sauf les règles de la vie en communauté : du travail, de la solidarité, de l'amitié et de l'amour, elles sont rigoureusement celles de notre monde, et que Chihiro apprend très vite et très rudement.

 

Elle parvient à ne pas se laisser réduire et à conserver son intégrité et sa mémoire alors que son nom même lui est dénié. C'est de cette manière qu'elle se sauve elle-même et parvient à racheter la métamorphose infamante de ses parents...