Instruisez-vous, consulter

le nouveau Bao Dao !

  

 

 

L'Intersaison, nous y voici !

Elle va se dérouler du

19 Juillet au 6 Août 2025

 

 

 

Cette 5ème Saison, comme on l'appelle, est une période qui permet la reconstitution de l'énergie de la saison passée et

la préparation de l'énergie

de la saison à venir. 

 

 

 

 Notre Rate & notre 

Estomac vont nous surveiller...

 

 

 



Une posture à faire

 

 En assise, debout, les jambes écartées, les pieds parallèles, les genoux légèrement fléchis et tenir ! 

 

La force qui gravite, repousse engobe. En assise, debout, les jambes écartées, les pieds parallèles, les genoux légèrement fléchis et tenir ! Juste sous nos pieds, nous avons une alliée de taille : la Terre qui nous soutient ! 

 

Nous découvrons toute la force de notre structure osseuse, et partant des pieds, remontant par le dos jusqu'au sommet du crâne, toute la chaîne des fascias qui nous tient debout. C'est dans les positions statiques qu'on ressent la sensation d'être "ventousé" au sol et de l'énergie qui circule.

 

Comme on en parle... 

 

Voici un article tiré du dernier 

magazine "Femme Actuelle" :

 

Actuellement, "les personnes âgées de plus de 60 ans représentent un quart de la population et pourraient en représenter un tiers en 2050" souligne Santé Publique France. L'espérance de vie augmente du fait de différents facteurs comme l'amélioration des soins de santé et du niveau de vie. En France, elle s'élève à 87,7 ans pour les femmes et de 80 ans pour les hommes selon les derniers chiffres de l'Insee. Face à ce constat, l'importance du bien vieillir est plus que jamais d'actualité.

 

"La capacité à tenir cette posture serait un indicateur de vieillissement fiable, d'après une étude." Une étude de la Mayo Clinic publiée en octobre 2024 dans Plos One* suggère que la capacité à tenir une posture spécifique, se tenir debout sur une seule jambe, serait un indicateur fiable du vieillissement. 

* Plos One est une mégarevue scientifique, éditée quotidiennement par la Public Library of Science et diffusée exclusivement en ligne. Elle couvre tous les domaines de la science sans distinction.

 

Le vieillissement est souvent associé à des problèmes de santé et à une diminution des capacités physiques et mentales, notamment une perte musculaire et un changement de démarche. Les chercheurs ont testé l'équilibre, la force musculaire et la démarche de 40 personnes âgées de plus de 50 ans. Ils ont constaté que la capacité à se tenir sur une seule jambe (en particulier la jambe non dominante) diminuait avec l'âge. 

 

L'équilibre repose sur plusieurs systèmes du corps (musculaire, visuel, vestibulaire, somatosensoriel), et une baisse de l'équilibre augmente le risque de chute. Pour améliorer son équilibre, les experts recommandent de s'entraîner en tenant une posture sur une jambe pendant 30 secondes.

 

Et si vous êtes en manque d'idées,

voici quelques unes qui pourraient

vous intéresser...

 

Vous en voulez encore ?


Prenez soin de votre Rate !


Un point à masser

 

Le 6 Rate : le croisement des "3 yin".

 

Comment trouver ce point ?

 

En effet, il rencontre également 2 autres méridiens yin de la jambe soit le Foie et le Rein.  Ce qui fait de lui un des points les plus puissants ayant un champ d'action et d'indication très élaboré.

 

Le méridien de la rate débute au coin de l'ongle du gros orteil extérieur et se termine au 6ème espace intercostal.

 

Que traite ce point ?

 

Il est le point idéal de l'intersaison et pour nous, les femmes !

C'est le point gynécologique (troubles hormonaux, stimulation des ovaires, ménopause, bouffées de chaleur, langue rouge, yeux rouges, douleurs menstruelles, règles irrégulières ou hémorragiques, absence de règle, impuissance, frigidité, stérilité, éjaculation précoce, syndrome  prémenstruel. Prévention des maladies de sang, présence de sang dans les urines, troubles digestifs, circulatoires (varice, œdème), insomnie, constipation, jambes lourdes, crampe, borborygme, ballonnement, soulage la douleur,  calme l'esprit, vertiges, soulagement des acouphènes. Transpiration nocturne ou sensation de chaleur. Irritabilité, boulimie.

 

Point contre indiqué en cas de grossesse.

Il peut être utilisé en combinaison avec le 36 Estomac dans le cas de grande fatigue. Il redonne de l'énergie et de la concentration.

 

 Vous êtes prêt pour le massage ?

Faire des rotations avec le pouce dans le sens des aiguilles ou dans le sens inverse 5 secondes. Si le point est sensible, insister en massant pendant 5 minutes et la douleur disparaîtra.  Recommencer 3 fois dans la journée, en fonction de l'intensité des symptômes.


Une citation à méditer


Un concept à retenir !

 

 

YANG SHENG est un terme générique désignant l'ensemble des méthodes pour l'entretien de la vie, le renforcement de la constitution et la prévention des maladies, pour ainsi améliorer la qualité de vie, rallonger l'espérance de vie et atteindre la longévité. 

 

"Yang" signifie : entretenir, conserver la santé, tonifier. "Sheng" veut dire : vie, exister, grandir, se produire, se former, engendrer, croître, mettre au monde, faire vivre, entretenir. "Yang Sheng" veut donc dire "nourrir la vie", "nourrir le principe vital ou "entretien de la vie". 

 

C'est l'un des principes fondamentaux qui structurent la pensée chinoise et sur lequel repose notamment la pratique des arts énergétiques et de santé chinoise. Yang Sheng concerne donc tous les domaines de la vie : alimentation, organisation des repos, gestion des émotions, hygiène de vie, sexualité, sommeil, exercices de santé, massages etc. La base fondamentale du Yang Sheng est le respect des cycles des 4 saisons. Le Yang Sheng permet de renforcer les capacités naturelles et ainsi maintenir le corps en bonne santé. 

 

L'objectif du Yang Sheng est "d'apprendre à vivre en harmonie avec nous-mêmes, les autres et le monde qui nous entoure".


Coup de cœur "bibliothèque"

 

 

Bruce Lee est bien connu pour les films de Kung Fu dont il fut la vedette et qui soulevèrent à l'époque l'enthousiasme et l'admiration des jeunes générations et des interrogations amusées de ceux qui avaient plus d'expérience et de maturité dans le domaine des arts martiaux.

 

Cet homme hors du commun a depuis gagné ses lettres de noblesse et sa valeur n'est désormais plus contestée, de solides ouvrages de référence venant à l'appui. Cet ouvrage philosophique, comprend plus de 800 aphorismes et couvrant plus de 70 sujets dont l'éventail s'étend de la spiritualité et de la libération intérieure jusqu'à la réalisation cinématographique en passant par la famille, assure de magistrale façon la transmission directe des conventions selon lesquelles Bruce Lee vécut.

 

Traduction de Serge Mairet* dont j'ai fait la connaissance lors d'un stage de Qi Gong pendant ma formation à l'école

du Centre Tao de Tours.

*(https://www.agora.paris/+-serge-mairet-+.html)


Des informations à connaître

Bonnes vacances à tutti !

Ne cherchez pas cet endroit en Corse, c'est

chez moi,  à Crozon, en Bretagne !!!

 

SAISON 2025/2026

Avec 3 cours de Qi Gong :

 

Lundi 18h à Corbara

Mardi 10h à Calvi

Jeudi 10h à L'Île-Rousse

 

Voici le programme et descriptif

des séries étudiées...

Télécharger
Programme 2025-2026.pdf
Document Adobe Acrobat 735.5 KB
Télécharger
Descriptif Séries 2025-2026.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

OUVERTURE D'UN COURS SUR CALVI !

 

Voici le programme et descriptif

des séries étudiées sur Calvi...

Télécharger
Programme 2025-2026 - Calvi.pdf
Document Adobe Acrobat 583.4 KB
Télécharger
Descriptif Séries 2025-2026.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Vous avez jusqu'au 31/07 pour réserver votre place sur 1 ou 2 cours !

 

**************************

 Séquence souvenirs de notre

repas de fin de saison !

**************************

 

Pour ceux ou celles qui ne l'auraient pas encore vu, vous trouverez ci-dessous le reportage de Stéphanie Jue, réalisatrice de film documentaire sur TéléPaese. Stéphanie est venue participer à une séance de Qi Gong lors du Festival du bien-être "Harmonia" qui s'est déroulé en Octobre 2024.

Télécharger
Festival Harmonia - Reportage.htm
Document HTML 423 Bytes

 Retrouverez moi ainsi que plusieurs

 élèves à la 22ème et 58 minutes.

**************************

En avant-Première, pour vous faire saliver, voici quelques images...

du prochain BAO DAO qui paraîtra le

07 Août pour la saison Automnale !

 

 



Une recette à cuisiner

 

SALADE DE KASHA

BOUILLON DE PARMESAN

 

 

Les ingrédients

 

200 grammes de Kasha

40 cl de bouillon de volaille

200 grammes de parmesan

50 grammes de beurre

20 cl lait, sel

Piment d'Espelette, Huile d'olive, persil

1 citron jaune, 1 oignon rouge

 

La Kasha est le nom donné aux graines de sarrasin décortiquées et grillées. Dépourvue de gluten, elle est un parfait substitut au blé. 

 

Voici la recette !

 

1. Mesurer 1,5 volume d'eau pour 1 volume de Kasha. Faire bouillir cette eau et une fois qu'elle boue, vous ajouter le Kasha et laisser cuire 10 minutes tout en remuant et ensuite, à couvert. Sortez du feu et laisser finir de cuire le Kasha environ 5 minutes.

2. Une fois que l'eau a bien été absorbée par le sarrasin, c'est cuit et c'est ferme et donc c'est bon.

3. Le réserver au frais. Lorsqu'il est bien refroidi, l'assaisonner : ajouter l'huile d'olive, du sel, du piment d'Espelette, l'oignon et le persil ciselés. Mélanger.

4. Faire chauffer un bouillon de volaille (ou de légumes). Ajouter le lait. Hors du feu, ajouter le parmesan râpé et les croûtes.

5. Terminer avec des morceaux de beurre, fouettez et ajouter un trait de citron. Ce bouillon, à l'aide d'un "mixeur plongeant", y faire rentrer de l'air à l'intérieur pour avoir une écume de bouillon de parmesan.

6. Dressez l'assiette : le Kasha au milieu et tout autour le bouillon de parmesan.

 

La Kasha a une forte capacité en antioxydant. Riche en protéines dotées d'acides aminés essentiels, en glucides, en fer et en minéraux (magnésium, potassium, phosphore notamment), en vitamines du groupe B et en fibres. Puissants actifs anti-inflammatoires, combat le cholestérol. Peu coûteux et facile à cuisiner !

 

Au Japon, ces graines sont consommées sous forme de boisson. Il suffit de faire infuser pendant 5 minutes une cuillerée à café de graines dans un mug d'eau frémissante pour obtenir du "sobacha". Bue chaude ou froide, sucrée ou non, cette boisson est très appréciée au Japon car elle est dépourvue de caféine ou autre excitant.

Un mélange que je trouve intéressant : 

sarrasin breton au thé blanc


Un personnage à découvrir

 

WANG SHUHE

(210-285)

 

Appelé aussi Wang Xi, natif de Gaoping dans la province de Shanxi est l'auteur du Maijing (classique des pouls). Cette compilation , fondée sur le savoir sphygmologique issu d'ouvrages plus anciens, est le premier traité de référence entièrement fondé sur le diagnostic par les pouls dont il précise les méthodes de palpation, l'interprétation et la classification en 24 catégories. Son influence ultérieure chinoise consacrée au diagnostic, et même au-delà des frontières de la Chine puisqu'un traité sur les pouls, fondé sur le texte chinois du Maijing, sera rédigé en arabe, en 1313, sous le titre de Tanksug-Nameh, par un médecin persan du nom de Rashid-al din Fadlallah Hamaduni (1247-1318).

  

Il perfectionna et systématisa l'art de prise des pouls, tout en donnant du relief à l'usage des 4 méthodes diagnostiques (inspection, investigation audio-olfactive, interrogatoire et palpation des pouls). Le médecin avait trois endroits sur chaque poignet où il devait vérifier la qualité et la quantité du pouls. L'endroit le plus proche de la main était connu sous le nom de cun (pouce), la position médiane était le guan (barre) et celui qui était le plus éloigné de la main s'appelait le chi (coudée). 

 

Le médecin a non seulement lu trois impulsions différentes sur chaque poignet mais a également lu chaque impulsion à deux niveaux. Par exemple, sur le poignet gauche, lorsque le cun était légèrement pressé, le pouls indiquait l'état de l'intestin grêle ; lorsqu'il est fortement pressé, le coeur. Le guan légèrement pressé indiquait l'état de la vésicule biliaire et lorsqu'il était fortement pressé, le foie et le chi légèrement pressé indiquait l'état de la vessie ; lorsqu'il est fortement pressé, les reins.

 

Les impulsions proprement dites ont été divisées en :

Sept pulsations biao (superficielles) 2. Huit pulsations  (submergées). Pour ne prendre qu'un exemple, les sept impulsions superficielles sur la position cun pourraient indiquer, entre autres des :

1. Douleurs de la chaleur de la région médiane du corps et dans la tête.

2. Accumulation de sang dans la poitrine.

3. Eructations et vomissements.

4. Chaleur insupportable dans le thorax.

5. Douleurs thoraciques sévères.

6. Maux de tête.

 

Bien que ces variétés et relations puissent paraître complexes, voire ridicules, aux yeux des Occidentaux, les médecins chinois formés à la connaissance des pulsations pouvaient établir des diagnostic remarquables. Le médecin chinois formé à la tradition du pouls peut réaliser des diagnostics remarquables, fonctionnaire de l'Académie Impériale de médecine, Wang apparaît comme un érudit. C'était un homme calme et méditatif. Il se passionna très vite pour les classiques antiques et se donna corps et âme à l'art d'entretenir la vie.

 


Un film à vous proposer

 

IP MAN 

 

 

C'est un film biographique sur la vie de Ip Man, un Maître de Kung Fu spécialisé dans le style Wing Chun, un art martial célèbre dérivé du Kung Fu.

 

Il est né en 1893 et décédé à l'âge de 79 ans. Dans les années 30, Ip Man vit à Foshan dans le sud de la Chine où il grandit dans une famille de commerçants aisés et reçoit une éducation traditionnelle chinoise. 

 

Il débute l'apprentissage du Wing Chun à l'âge de 9 ans lors de l'occupation Japonaise. A 15 ans, il déménage à Hong Kong et rejoint l'armée du parti nationaliste chinois à l'âge de 24 ans durant la seconde guerre sino-japonaise. Après la guerre, il rentre à Foshan et entame une carrière dans la police.

 

C'est juste après cette époque que débute le 1er film de la saga Ip Man par Wilson Yip :

"Face à ses indéniables talents en matière d'arts martiaux, les japonais lui demandent d'entraîner les soldats, ce qu'il refuse catégoriquement. Il va alors devoir lutter pour sa survie."

 

Ip Man est mort d'un cancer de la gorge, lié au tabagisme. Il était également consommateur régulier d'opium. Une facette de son histoire qui n'est pas racontée dans les films. Accro à cette drogue, il se fournissait en opium au marché noir. Le coût étant assez élevé, Ip Man avait besoin d'une source fiable de revenus. 

 

Selon un de ses anciens élèves, Duncan Leung, ce serait pour ces motifs que le célèbre Maître aurait ouvert une école d'arts martiaux à Hong Kong. Evidemment, Ip Man reste un des Maîtres incontestés des arts martiaux Chinois. Il a entraîné des élèves talentueux, dont le plus célèbre demeure Bruce Lee.