TAI JI QI GONG

18 Mouvements

 

   Série de Maître Jian Liujun

 

 



Un peu d’histoire...

 

Il existe différentes formes de TJQG : en 12, 15, 18 ou 28 mouvements. Ces séries inspirées du Taï Ji se pratiquent lentement avec la respiration. C'est un mélange de mouvements de Taï Chi Chuan associé aux principes du Qi Gong, c'est à dire la concentration et la régulation de la respiration du Qi Gong.

 

Le Taï Ji Qi Gong offre une approche globale permettant de développer la concentration et une bonne oxygénation du corps pour une plus grande harmonie de la circulation de l'énergie. Les personnes malades peuvent pratiquer assises. Les mouvements peuvent être pratiqués dans l'ordre ou selon les indications thérapeutiques ou le "feeling". Bien qu'il s'agisse d'une technique dynamique, elle parvient à synchroniser les mouvements, la respiration et l'esprit. 

 

Variantes :

1. Pratiquer face à un bel arbre, un rocher, une cascade.

2. Pratiquer avec un partenaire soit en miroir soit en décalé.

3. Pratiquer mentalement (dans les transports en commun, au lit…).

 

Concentration :

1. Sur les paumes.

2. Dans le Dan Tian inférieur.

3. Avec les visualisations.

 

C'est une routine douce, belle et fluide d'exercices faciles à apprendre, amusants à pratiquer et profondément relaxants.

 


Noms des mouvements

 

1. Démarrage pour réguler la respiration

2. Ouvrir la poitrine largement

3. Balayer l'arc en ciel

4. Tourner les bras pour écarter les nuages

5. Rouler le bras pour chasser le singe

6. Ramer au centre du lac

7. Tenir un ballon devant l'épaule

8. Tourner le corps pour observer la lune

9. Tourner la hanche et pousser la main

10. Mains nuage

11. Les pêcheurs observent le ciel

12. Pousser la vague

13. Le pigeon déploie ses ailes

14. Etendre le bras pour donner un coup de poing

15. L'oie sauvage s'envole

16. La grande roue tourne

17. Jouer au ballon

18. Appuyer les mains pour calmer le Qi

 

La répétition des mouvements dépend du temps dont on dispose. Six fois chacun est un minimum.

 

Le Taï Ji Qi Gong renforce les fonctions de l'organisme et permet d'améliorer les fonctions du système neuro-hormonal, de favoriser la circulation de l'énergie et du sang. Elle exerce donc une influence probante sur la prévention des maladies et l'amélioration de la santé surtout pour des malaises tels que : hypertension, nervosité, stress, mal de dos, bronchite chronique, arthrose, neurasthénie, maux de tête, vertiges...

 

 



Mouvements


 Effets sur la santé



1. Démarrage pour réguler

la respiration.


HTA (Hypertension Artérielle) : rééquilibre la pression artérielle; Arthrose, nervosité, insomnie. Relaxe et détend le Shen (l'esprit). Soulage les problèmes de genoux.

 

Débloque le méridien du foie ce qui dissout ainsi la colère et la frustration afin de retrouver son sang-froid. Agit sur le triple réchauffeur.

 

Visualisation : inspire le calme.

 



2. Ouvrir la poitrine largement


Bon pour emphysème pulmonaire, asthme, bronchite chronique, problèmes cardiaques, maladies des artères coronaires, HTA, fatigue chronique (neurasthénie), fatigue mentale.

 

Associée à une respiration plus ample, le corps se détend en profondeur. L'ouverture de la poitrine renforce les poumons et le cœur réduisant ainsi la dépression. Une poitrine ouverte et relaxée apporte un sentiment d'ouverture, de joie et de contentement.

 

Visualisation : imaginer que l'on se trouve au sommet d'une montagne et voir l'immensité. Il apparaît alors un grand calme, on est heureux . On peut alors "fondre" tous les soucis dans la poitrine.

 



3. Balayer l'arc-en-ciel


Bon pour les douleurs du dos, des reins, de l'épaule. Affine la taille en diminuant les graisses de l'abdomen. Renforce la résistance aux maladies. Soulage les maux de tête.

 

Visualisation : le corps dans les nuages, très léger.



4. Tourner les bras pour écarter les nuages


Renforce les reins, les muscles du bassin et les jambes. PSH (périarthrite scapulo humérale). Soigne les désordres de l'intestin grêle, les vertiges, les palpitations et un souffle trop court. Augmente l'énergie vitale, Améliore l'oxygénation du cerveau et de la tête.

 

Visualisation : la tête dans les nuages.



5. Rouler le bras pour

chasser le singe


Bon pour les problèmes articulaires au niveau des épaules, coudes, poignets et hanches. Relâche les tensions et les blocages dans la poitrine et le haut du dos. Asthme et bronchite chronique. Combat la fatigue musculaire, redonne de la force aux jambes. Soulage les migraines. 

 

Stimule le méridien foie et de la vésicule biliaire.

 



6. Ramer au centre du lac


Etirement des articulations des épaules, poignets et genoux. Etirement du haut du dos. Renforce le bas du dos avec douceur. Soulage les douleurs de la taille et des jambes. Bon pour le système digestif, les problèmes intestinaux, la bronchite et l'asthme. Calme le Shen et le rend clair.

 

Stimule les méridiens des reins et de la vessie.

 

Visualisation : les bras sont les rames du bateau.



7. Tenir un ballon

devant l'épaule


Calme le Shen, excellent pour récupérer en cas de fatigue, favorise un sommeil profond et reposant, indiqué dans la neurasthénie. Prévient la descente des organes (prolapsus) et les varices.

 

Stimule le méridien de la rate. Restaure l'énergie avec une sensation d'équilibre intérieur et d'ouverture. Favorise le sentiment de confiance et la sensation de bien-être.

 

Visualisation : la boule d'énergie dans la main ou voyez le symbole du Yin et du Yang.

 



8. Tourner le corps pour

observer la lune


Renforce les reins, soulage les lombaires. Accélère la circulation générale, améliore la digestion. Amaigrissant au niveau du ventre. 

 

Stimule le méridien de la rate et de l'intestin grêle.

 

Visualisation : la lune est posée sur les mains, lumineuse et brillante.

 



9. Tourner la hanche, pousser

la main


Accélère la circulation du sang et de l'oxygène jusqu'aux extrémités des 4 membres  Douleurs dans la zone des reins ou aux jambes, sciatalgie. Améliore la résistance du corps.

 

Contrôle et fortifie la rate et l'estomac.

 

Variante : peut se pratiquer en position cavalier.



10. Les Mains nuages


Calme le Shen en relaxant les yeux. Accélère la circulation du sang, de l'oxygène et de l'énergie dans tout le corps, fatigue chronique, ulcère de l'estomac, mauvaise digestion. Arthrite, rhumatismes.

 

Variante : peut se pratiquer en position cavalier.



11. Les pêcheurs

observent le ciel


Problèmes intestinaux, maladies des reins, sciatalgie. Augmente la force et la mobilité de la taille et des cuisses. Régularise et améliore la circulation sanguine. Calme et équilibre le système nerveux. Exercice amaigrissant.

 

Réduit la dépression et apporte un sentiment de joie en stimulant l'énergie dans la poitrine. Stimule le méridien du cœur et des poumons. 

 

Visualisation : imaginez en montant les mains, que les pêcheurs relèvent un filet rempli de poissons, de trésor...

 



12. Pousser la vague


Nervosité, névralgies, fatigue chronique, problèmes pulmonaires.  Dissout les tensions physiques, enracinement du bas du corps, fortifie la taille et les jambes. Soulage de l'HTA, des problèmes aux genoux. Régularise la respiration.

 

Unifie le corps et l'esprit, dissout les tensions psychologiques, augmente la positivité.

 

Visualisation : vous êtes immergé dans l'eau et vous ressentez l'énergie de la vague.

 



13. Le pigeon déploie

ses ailes


Régule le Qi du foie, problèmes pulmonaires, oppression pectorale. Efficace pour réduire les tensions et les faiblesses dans la poitrine et le dos. Aide à traiter l'indigestion, les désordres gastriques et du foie.

 

Réduit la sensation de dépression en stimulant la circulation d'énergie au niveau du haut du corps.



14. Etendre le bras pour donner un coup de poing


Augmente la force interne et physique, augmente la capacité pulmonaire. Soulage la tension mentale et du stress. Favorise la circulation du sang, d'oxygène et d'énergie au niveau dans les bras. Régule les mouvements intestinaux. 

 

Renforce la rate et les reins. Réduit la colère par la stimulation du foie. 

 

Variante : peut se pratiquer en position cavalier.



15. L'oie sauvage s'envole


Nervosité, vertiges, hypotension, maux de tête, problèmes pulmonaires, problèmes aux reins. Régularise l'HTA. Soulage les tensions physiques et émotionnelles.

Augmente la circulation de l'énergie dans le haut du corps. 

 

Renforce la rate et les reins. Réduit le sentiment de solitude.



16. La grande roue tourne


Développe de la puissance et la mobilité de la taille et de l'abdomen. Envoie l'énergie dans les bras et les mains. Encourage la circulation du sang et de l'énergie vitale. Soulage les muscles fatigués des lombaires. Sciatalgie, arthrite scapulo humérale. Facilite le nettoyage du corps (déchets : TAN).

 

Stimule le méridien du foie et de la vessie.

 

Attention : contre indication en cas de vertiges ou d'HTA.



17. Jouer au ballon


Blocage des bras et des jambes, personnes âgées peu mobiles. Récupération d'AVC (Accident Vasculaire Cérébral), fatigue chronique. Apaise la tension mentale , équilibre le cerveau droit et gauche qui apaise le système nerveux.  Améliore la coordination et notre capacité sensorielle aidant à la gestion de l'équilibre physique du corps



18. Appuyer les mains

pour calmer le Qi


Equilibre le flux et le rythme de la respiration, du sang et de l'énergie, d'avant en arrière, de la droite à la gauche, du haut vers le bas, de l'intérieur vers l'extérieur. HTA, calme le Shen, problèmes cardiaques, problèmes de l'estomac et des intestins.

 

Permet d'emmagasiner l'énergie dans le centre du corps (Dan Tian).