Instruisez-vous, consulter

le nouveau Bao Dao !

 

   L' AUTOMNE

 

Les feuilles tombent, les végétaux font des graines, l'énergie qui décline se ressent et impacte le moral.

  

Cette saison va se dérouler du

8 Août au 18 Octobre 2020

 

Prenons soin de notre Poumon & de notre 

Gros Intestin !

 

 



Un mouvement à faire

 

L'Oiseau, la grue du Japon

 

Ce mouvement travaille sur l'ouverture de la cage thoracique, sur la respiration, sur le relâché de chaque articulation des membres supérieurs pour stimuler les Poumons, apaiser le cœur. 

 

Symbole de l'élégance, de la grâce et de la noblesse naturelle.

  

Exercice - Qi Gong de l'Oiseau

 

1. Démarrage les pieds joints, les bras le long du corps.

2. Ouvrir le pied gauche à 45° puis penchez le corps à gauche en avant .

3. Genou gauche plié, jambe droite tendue.

4. Les 2 mains dos à dos.

5. Relever le corps et ouvrir la cage thoracique, en ouvrant les bras de chaque côté ; Bien relâcher les épaules et ne pas trop penchez le corps en arrière pour ne pas blesser les lombaires. Inspirer en ouvrant.

6. Penchez de nouveau à gauche, les mains dos à dos en expirant puis recommencer 6 fois du même côté.

7. Changer de pied et refaire.

8. Terminer pieds joints les mains sur le Dan Tian Inférieur (sous le nombril).


A vous de jouer !


Un point à masser

 

He Gu

Le 4 Gros Intestin : 

"la vallée ensoleillée"

 

Comment trouver ce point ?

 

Ce point se trouve sur le méridien du Gros Intestin qui part du coin de l'ongle de l'index jusqu'à la narine ; C'est le seul méridien qui se croise au sillon de la lèvre supérieure. 

 

Ce point est situé dans la "Gueule du tigre" dans l'espace entre le 2ème métacarpe, sur le dos de la main. Entre le carpien et la fin du sillon qui apparaît lorsque le pouce est contre l'index. Sur le muscle interosseux dorsal et, dans la profondeur, sur le muscle abducteur du pouce. Entre les 2 tendons du pouce. Point de la tabatière.

 

 Que traite ce point ? 

 

Action majeure sur la tête, le visage, les dents. Point maître pour tous les problèmes de la face et de la cavité buccale : dentalgie, rage de dent, aphte, gonflement du visage, douleur et enflure et picotement de la gorge, nez bouché, rhinite, sinusite, épistaxis, bourdonnement d'oreilles, incapacité à parler (mâchoire bloquée), maladies immunitaires, constipation, allergie, asthme, maladie de la peau (eczéma, psoriasis et urticaire), arthrite, sueurs nocturnes, ménorrhée (mensurations manquantes), ronflement, épuisement. Arthrose des doigts, douleurs rhumatismales de l'épaule et du bras. Alternance de fièvre et de froid. Calme les douleurs (utilisé dans l'anesthésie par acupuncture).  Soulage le stress, permet de se détacher des émotions négatives  surtout si vous ne pouvez pas vous détacher de la tristesse, de la mélancolie, des sentiments de perte.

Comment faire ?

3 fois par jour  pendant 1 minute.

 

1. Les rotations : avec le pouce de l'autre main, tournez dans ou contre le sens des aiguilles d'une montre.

2. Les pressions maintenues.

3. Les percussions effectuées à l'aide de l'extrémité des doigts.

Ce point peut également se traiter par moxibustion. Attention, ce point est contre-indiqué pendant la grossesse.

 

Pas la peine de sortir les gants de boxe, si quelqu'un vous attrape, pour vous défendre, appuyer fortement sur le 4GI !


Côté "Bibliothèque"

 

A la découverte du Qi Gong

 

 

Un livre approprié pour commencer le Qi Gong, comprendre le sens de la pratique, ses effets et la philosophie de vie cachée derrière cette gymnastique de santé.

 

Dans ce livre vous apprendrez :

1. La position de l'arbre.

2. L'exercice taoïste "l'hirondelle pourpre vole très haut dans le ciel".

3. Les respirations du Qi Gong.

4. Les massages de santé.

5. Les huit pièces de Brocart.

  

Le petit plus : le DVD !

 

En s'exerçant régulièrement, cette capacité de ressentir les êtres, le monde et l'énergie de l'univers ira en s'amplifiant. Le Qi Gong est extrêmement puissant pour améliorer notre énergie vitale. Il est si performant qu'il est capable d'éveiller nos potentialités cachées.


Une citation à méditer

 



Une recette à cuisiner

 

Palourdes en risotto, brocolis

  

Les ingrédients

 

1. 350 gr de riz spécial risotto

2. 500 gr de palourdes

3. 100 gr de fleurettes de brocolis

4. 1 oignon et  1 gousse d'ail

5. 10 brins de persil plat ciselés

6. 10 cl de vin blanc sec

7. 1 litre de bouillon de légumes

8. 1 c.às. d'huile d'olive, poivre

 La recette

 

1. Faire chauffer dans une casserole 5cl de vin, l'ail haché et le persil, y jeter les palourdes. Couvrir, les laisser ouvrir. Décoquiller les deux tiers et filtrer le jus. 

 

2. Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon haché pendant 2 minutes avec l'huile d'olive, ajouter le riz, remuer jusqu'à ce qu'il soit nacré, ajouter le reste de vin blanc, laisser mijoter 5 minutes.

 

3. Ajouter le jus de palourdes, laisser mijoter 5 minutes en remuant puis ajouter le bouillon et les fleurettes de brocolis, poivrer et cuire doucement 20 minutes environ. en remuant de temps en temps.

 

4. Ajouter les palourdes décoquillées en fin de cuisson. Parsemer de persil et décorer avec le reste des palourdes.

 

Les bienfaits

 

1. Le riz est de saveur douce et neutre. Il renforce l'énergie de la rate, stimule le foyer moyen, nourrit les "5 organes", élimine l'humidité. Permet de recharger la batterie de l'organisme.

 

2. La palourde est source de fer, de zinc, d'iode et riche en oméga 3.

 

3. Le brocolis, doux et neutre, il augmente les défenses immunitaires avant l'hiver.

 


Un personnage à découvrir

 

  Ge Hong

(283-343)

Son surnom est Baopu Zi, celui qui embrasse la simplicité est essentiellement connu pour l'intérêt qu'il porta à la poursuite de l'immortalité et ses recherches sur les techniques censées y mener. Grand philosophe originaire de la Chine du Sue, à l'époque des Jin. Sa légende, créée par lui-même de son vivant, le montre subsistant péniblement, à l'écart du monde, presque en ermite ; en réalité, il a été fonctionnaire et officier. Il consacrait l'intégralité de ses maigres revenus à acheter des livres. Sa vie est liée à l'histoire, fort mouvementée, de son époque. 

 

Dans le domaine prépondérant de l'alchimie, le Traité stimula les expériences sur l'or et le mercure, et son influence fut immense ; on lui dut aussi indirectement l'invention de la formule de la poudre noire au IXème siècle, ainsi que l'inoculation de la variole au Xème siècle. Cette science chinoise, mêlée d'apports indiens et persans, se propagea ensuite dans le monde islamique jusqu'au XIIIème siècle et joua là un rôle marquant dans la génèse de la tradition européenne d'alchimie et de médecine.

 

Maître Taoïste qui est considéré comme une sorte de génie tant ses compétences et talents furent étendus. Mathématicien, astronome, alchimiste, maître d'armes, stratège, philosophe, calligraphe et médecin.  

 

Il est surtout connu pour sa contribution à la pharmacopée chinoise classique. Il réalise un important travail de collection et de classification par nature, saveur et toxicité des substances médicinales en rédigeant le Shennong bencaojing jizhu (compilation et commentaires sur la matière médicale de Shennong) et porte à 730 le nombre de drogues répertoriées. Ses travaux l'amenèrent à conclure que la Voie des Immortels est la seule à emprunter pour conjurer la peur de la mort. Cette voie tourne autour du raffinement de son énergie et l'élaboration de son élixir d'immortalité, de la conduite du souffle et de l'art de l'alcôve permettant de "retourner l'essence pour renforcer le cerveau". 

 

La légende prétend qu'il devint immortel, laissant derrière lui un cadavre léger comme une enveloppe vide. C'est au mont Luofu, non loin de Canton, qu'il vit ses dix dernières années et meurt en 343.


Une info à connaître

 

C'est nouveau !

3 cours en Balagne

 Palasca

Lundi de 18h à 19h30

 

L'Île-Rousse

Jeudi de 10h à 11h30

Monticello

 Jeudi de 17h30 à 19h

Nouvelle carte de l'Association


Un film à voir

 

Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, en 1929 à Kyoto au Japon, Chiyo Sakamoto, une petite fille japonaise de 9 ans est arrachée et vendue à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une Okiya, une maison de geishas. 

 

En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo, une geisha rompue à l'art de la cruauté et de la manipulation.

 

Chiyo devient, après des années de travail, la légendaire geisha SayuriTrès belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants et traversera une série de bouleversements historiques et d'épreuves personnelles. 

Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre.