DAO YIN YANG SHENG GONG

Forme Officielle

De Maître Zhang Guang De



Un peu d'histoire...

 

            

Créé à Beijing sous la direction du Centre de gestion du Qi Gong pour la santé relevant de l'Administration Nationale Chinoise de la culture physique et du sport. C'est une compilation d'une cinquantaine de mouvements mis au point par le Professeur Zhang Guang De en 1974.

 

C'est la fin de la révolution culturelle, Maître Zhang Guang De est très malade. Son affection touche de nombreux organes. Hypertension, problèmes digestifs, inflammation hépatique, tuberculose, anémie. Son état est critique et le médecin lui confie que les médicaments seuls ne seront pas suffisants pour le soigner. Il lui conseille alors d'utiliser ses connaissances en Wushu pour compléter son traitement.

 

C'est à ce moment qu'il crée un ensemble de mouvements contre la tuberculose, qui sera la base de l'enchaînement des 49 mouvements. A cette époque, il est alité et ne peut "travailler" qu'allongé.

 

Assidu et patient, il poursuit ses exercices et son état s'améliore : en 1982, il reprend son poste de Professeur et décide de développer sa méthode afin de la proposer aux autres. C'est donc sa propre expérience qui est à la base des enchaînements qui seront créés. La pratique tient compte des handicaps ou des faiblesses et les exercices peuvent se faire debout ou assis.

 

En plus de ses activités d’enseignant et de chercheur, Maître Zhang Guangde voyageait jusqu’à il y a peu dans le monde entier pour faire connaître la théorie du Yang Sheng chinois "nourrir la vie". Ne se déplaçant plus à présent, il a désigné son neveu Zhang Jian  pour représenter le DYYSG en Europe.  Maitre Zhang Jian

vient régulièrement en France.

 


Noms des mouvements

 

1. Le souffle originel éveille la vitalité

2. Les 2 poissons se suspendent à la pagode

3. Le vieux cheval se repose à l’écurie

4. Tirer à l’arc à 100 pas sur la feuille du cyprès

5. Chasser la poussière de ses bottes

6. Le rhinocéros se tourne pour regarder la lune

7. La fleur de lotus s’ouvre sur l’eau

8. Le coq d’or annonce l’aube

9. L’oie sauvage se pose dans le désert

10. La grue s’envole vers les nuages

11. Le phénix vole avec grâce

12. L’énergie retourne à sa source

 

Cette méthode associe le Daoyin (exercice physique et respiratoire) au Yangsheng (entretien de la santé pour la longévité) et l'exercice physique au perfectionnement mental. La maîtrise de la respiration, de la concentration et du mouvement favorise une bonne circulation du sang et de l'énergie. La pratique à long terme a un effet positif sur la fonction cardiopulmonaire. 

  

Professeur Zhang Guangde

 

 

Maître Zhang Guangde est né en 1931, dans la province de Hubei, d'une famille de médecins traditionnels. Son enfance a été partagée entre la découverte de cette médecine basées sur la connaissance des lois de la nature et de l'énergie et la pratique du Wushu, auquel il s'initie très tôt. Délaissant la médecine, il choisit la voie des arts martiaux. Il progresse si bien qu'il est l'un des tous premiers étudiants de Chine à recevoir la "maîtrise des arts martiaux". Il décide de consacrer son existence à enseigner et développer le WushuLe Professeur Zhang se vit attribuer le second Prix de la Recherche ScientifiqueEn 1998, il fut élevé au Huitième Grade de Wushu par la Fédération Chinoise de Wushu : dix Professeurs seulement possèdent ce grade dans le monde. 

 

Maître Zhang Guang De est un pionnier de la recherche moderne en Qi Gong et l’État chinois  a reconnu l’importance et la valeur de son système : dans certains hôpitaux universitaires, cette méthode est appliquée aux malades en complément de leurs traitements, en fonction des diagnostics posés et des capacités de chacun. 

 



Mouvements

 


1. Le souffle originel éveille la vitalité


Effets sur la santé

 


Ouvre la cage thoracique, souplesse des poignets, calme l'esprit. Détend le foie et la vésicule biliaire.

 

Mouvements d'extension et de rotation combinés qui étirent, avec les articulations et les muscles, les méridiens et font circuler l'énergie en la tonifiant.

 

Complément d'informations :

1. Pendant tout l'exercice, se concentrer sur le Dantian inférieur, sous le nombril.

2. Sur l'expiration, répéter mentalement le son "Rou", le son correspondant à la rate, de l'Estomac et du Pancréas).

 



2. Les 2 poissons se suspendent à la pagode


Souplesse du bassin (réservoir d'énergie et de sang), coordination, travail sur les poignets et les articulations.

 

Complément d'informations :

Idem mouvement 1.



3. Le vieux cheval se repose à l'écurie


Action sur les extrémités des membres, où sont les liaisons des méridiens Yin et Yang du corps et où l'énergie est plus superficielle, donc plus facile à stimuler. Renforcement du bas du corps.

 

Compléments d'informations :

1. Lorsqu'on referme le poing, presser fortement le majeur pour avoir une action sur le poing Laogong.

 

2. Lorsqu'on referme les doigts vers l'arrière, se concentrer sur le point source du Poumon, à la base du poignet, côté pouce.

3. Sur l'expiration, prononcer le son "Si", le son correspondant au Poumon.

 



4. Tirer à l'arc à 100 pas sur la feuille du cyprès


Renforce les jambes, action sur l'ouverture de la cage thoracique, renforce les poumons. Action sur la vue. La rotation vers l'arrière va stimuler Mingmen et le méridien ceinture (Chongmaï).

 

Mouvement qui se répète 2 fois.

 

Complément d'informations :

1. Se concentrer sur Mingmen (4ème point du Dumaï ou Vaisseau Gouverneur au niveau de la 2ème et 3ème vertèbre lombaire. La zone de Mingmen est aussi appelée Porte du destin, porte de la vie.

 





5. Chasser la poussière de ses bottes

Souplesse, rotation et étirement du corps.

 

Mouvement qui se répète 2 fois.

 

Complément d'informations :

1. Pendant tout l'exercice, se concentrer sur le Dantian inférieur, sous le nombril.

 

2. Sur l'expiration, répéter mentalement le son "Rou", le son de la rate, de l'Estomac et du Pancréas).



6. Le rhinocéros se tourne pour regarder la lune


Enracinement et ancrage. Mouvement d'extension, de rotation et d'étirement. Agit sur les poignets et les chevilles.

 

Mouvement qui se répète 2 fois.

 



7. La fleur de lotus s'ouvre sur l'eau


Souplesse du corps et des chevilles. Ouverture du Poumon. Travail sur les poignets. Equilibre.



8. Le coq d'or annonce l'aube


Etirement de la colonne vertébrale et des bras. Extension du corps. Action sur les poignets. Equilibre.



9. L'oie sauvage se pose dans le désert


Souplesse du corps et des chevilles. Equilibre, ouverture de la cage thoracique, action sur le Poumon.



10. La grue s'envole vers les nuages


Travail sur les poignets. Etirement de l'ensemble du corps. Equilibre.

 

Mouvement qui se répète 2 fois.



11. Le phénix vole avec grâce


Souplesse des poignets et les doigts. Etirement du corps. Equilibre. Action sur l'ouverture de la cage thoracique.



12. L'énergie retourne à

sa source


Calme l'esprit, retour au calme après les 11 mouvements.

 

Mouvement qui se répète 2 fois.


 

La vidéo des 12 mouvements