Elle est née en 1909. C’est une artiste peintre née en Chine. Dès l’âge de 8 ans, elle commence les pratiques taoïstes avec son grand-père. En 1949, elle est atteinte d’un cancer de l’utérus. Elle subira une hystérectomie (ablation de l’utérus) ainsi qu’une ablation partielle de la vessie due à 6 métastases successives. La grande souffrance qu’elle subit l’amène à la réflexion suivante : la médecine moderne n’empêche pas de développer la maladie et le Qi Gong classique non plus. Il faut alors exploiter sa propre capacité d’auto guérison et trouver une autre méthode. Ainsi, elle étudie le Qi Gong et les livres médicaux d’oncologie pour comprendre comment se développe le cancer. Elle a expérimenté d’abord sur elle-même les différentes techniques qu’elle mettait en place. Sa 6me métastase sera la dernière : ensuite plus de rechute. A partir de 1970, elle transmet officiellement sa méthode aux personnes atteintes de maladies chroniques et de cancer.
L’après Guolin
A la mort de Mme Guolin en décembre 1984 à l’âge de 73 ans d’une très grande fatigue due au surmenage qu’elle a eu à consacrer sa vie à diffuser sa méthode (AVC), les enseignants et chercheurs chinois ont préservé l’immense héritage qui leur fut légué et ont redoublé d’effort afin de transmettre leur savoir aux générations futures. Ce fut notamment le cas sur le plan des recherches scientifique autour du Guolin Qigong. Peu de temps après la mort de Mme Guolín le Pr. Féng Lĭdá fonda en juillet 1985 l’Institut de Recherche en Immunologie de Pékin afin de continuer d’étudier les effets du Qi Gong sur le système immunitaire de personnes atteintes de cancer.
La pratique du Qi Gong de Guolin
8 techniques et 5 types d'exercices fondamentaux.
Les spécificités
1. L'ouverture des 3 Dan Tian aux 4 points cardinaux.
2. La marche XI XI HU (prononcé Si Si Rou) Xi voulant dire "Inspire" et Hu "Expire".
L'aspect médical
Le Guolin Qi Gong est un accompagnement, un complément aux traitements conventionnels (radiothérapie, chimiothérapie et allopathie) et ne se substitue en aucun cas à eux. La pratique du Qi Gong n'exclue nullement autre traitements. On peut conjointement suivre 2 ou 3 types de traitement. La pratique du Qi Gong est préférable en plein air, et surtout le matin afin d'inspirer davantage d'oxygène puis se reposer après.
Pourquoi pratiquer le Qi Gong de Mme Guolin
Plusieurs recherches ont démontré que les cellules cancéreuses peuvent se développer, en autres, à partir d'un milieu pauvre en oxygène, voire privé d'oxygène. Le fait de la suroxygénation des cellules par la respiration "Vent", rend les tumeurs plus vulnérables. Et cette bonne oxygénation aide également à mieux supporter les effets des traitements lourds. Ceci bien entendu, après une pratique quotidienne sans faille. Les exercices, nombreux, sont adaptables suivant le type de cancer, son stade et l'état physique du moment.
Conférence du Docteur Bingkai Liu, médecine chinoise, Hôpital de la Pitié Salpêtrière :
EXTRAIT DES MARCHES THERAPEUTIQUES DE MADAME GUOLIN
L'Association TAO XIN QI pratique l'enchaînement de
Mme GUOLIN "Monter-Descendre, Ouvrir, Fermer"
ainsi que 3 marches thérapeutiques.
3 Cours de Qi Gong
Corbara : lundi 18h
L'Île-Rousse : jeudi 10h
Monticello : jeudi 17h30
Contact & Informations
07 68 80 35 42
anne.gouritin@free.fr
1 cours d'essai gratuit toute l'année.
Suivez-nous !