Instruisez-vous, consultez le nouveau Bao Dao !

 

 

 

 

 Mon été, te voilà !

 

Que je suis contente

de te revoir du

05 Mai au 18 Juillet...

 

  

 

 

La nature s’épanouit, les animaux s’accouplent,

on éprouve le besoin d’être dehors et au contact des autres.

 

 

  

 

J'ai le temps de m'occuper pleinement de mon Cœur et de mon Intestin Grêle.

 

 



Un animal à découvrir

 

Les Equins en Corse

 

L'élevage du cheval corse (u cavallu corsu) peut se pratiquer sur tout le territoire insulaire. Sa robe est noire, baie et baie brun, avec parfois une ligne foncée s'étendant de la crinière à la queue, appelée "raie de mulet". Certains peuvent présenter une tâche blanche, dite balzane, sur la partie inférieure des membres (paturon). La crinière est fournie et sa taille est comprise entre 1,30 et 1,50 m pour un poids variant entre 300 et 400 kg.

 

La tête est expressive, plutôt courte, parfois un peu lourde mais s'affinant vers les naseaux. Il a un profit droit, les naseaux ouverts et un bel œil vif. Les oreilles sont droites et petites. L'encolure est courte et large sans être trapue, bien orientée, avec un garrot marqué mais non saillant. Son dos, relativement court et bien soutenu, et ses épaules, plutôt longues, permettent un bon passage de sangle. Son corps est bien proportionné avec des membres fins, secs et forts. Les pieds sont noirs, petits et à la corne dure.

 

Son allure est rapide sans être rasante (proche du sol). Au contraire, elle est relevée et aérienne avec un bon engagement (propulsion des membres postérieurs). Son tempérament est vif et généreux, courageux et froid. Il est qualifié de rustique, sobre et robuste. "U paganacciu", comme on le surnomme, est donc un cheval porteur, endurant et adroit, ce qui en fait un cheval de selle très polyvalent.

 

La présence du cheval corse est attestée par de nombreuses traces écrites et iconographiques tout au long des siècles. Au XVIIIème siècle, l'abbé Gaudin écrivait : "on est stupéfait par l'adresse de ces chevaux... C'est une merveille, et même une curiosité que de les voir faire face à tant de difficultés, et les voir éviter avec soin celles que l'on craint le plus. Dans les passages périlleux, ils s'arrêtent d'eux-mêmes, estiment d'avance le terrain et posent un pied soupçonneux, toujours prêts à le retirer s'il y a danger, s'assurant sur les postérieurs pour ne pas courir le risque d'être emportés".

 

Présence historique

 

De tous temps, la Corse possède une race de petits chevaux  (16000 têtes, en 1910, dont 7850 chevaux et 8160 mulets et juments mulassières. Le cheval fait partie de la civilisation corse ; il accompagne le corse dans ses déplacements et est son compagnon indispensable pour le combat ; César disposait pour conquérir la Gaule de cohortes d'auxiliaires corses dont 1/10 étaient à cheval, Henri II, dauphin faisait grand cas de sa compagnie de 200 arquebusiers corses à cheval, les papes depuis le XIème siècle s'était attaché les services d'un garde corse, laquelle fut fortement développée sous les Borgia avec quatre compagnies de gens d'armes (cavalerie lourde). Henri IV, de passage à Lyon, se fit présenter une compagnie de cavalerie légère d'un régiment corse. Sous Louis XV, le régiment corse cavalerie est engagé en corse pour parer à toute menée éventuelle anglaise. Puis, ce fut la conquête de l'île par les français, malgré la vittoria di u borgu en 1768 de la cavalerie corse de Pascal Paoli.

"La Corse est une île presque entièrement montagneuse, point trop fertile et pauvrement peuplée. Cette île possède néanmoins quatre dons de la nature : 

1. Un cheval de petite taille, grêle de forme, mais infatigable au travail.

2. Des chiens de garde très renommés.

3. Des vins forts, généreux que tous les puissants de ce monde ont à leur table.

4. Et enfin des hommes vaillants, impétueux, ennemis du repos, si bien que les milices corses ont toujours été tenues en grand honneur en Italie comme ailleurs".

Traduction du latin d'un texte datant du XVème siècle et figurant sur une tapisserie du Vatican.

Quelques troupeaux de chevaux sauvages vivent encore en totale liberté dans la montagne corse ; c'est le cas dans les monts du Nebbiu, sur le plateau de Tenda, entre St-Florent et Bastia, c'est le cas dans l'Alta Rocca sur le plateau du coscione au-dessus de Porto à 1500 mètres d'altitude, dans le massif du Rotondo sur le plateau du Camputile (lac de Nino à 1700 mètres).

 

En Balagne, très tôt le matin, on peut se balader de la montagne à la mer et même se baigner avec les chevaux..

 

Que du bonheur !

 

 


Sagesses Chinoises

 

Voilà ce que dit le Huang Di Nei Jing (Classique Interne de l'Empereur Jaune) pour les trois mois de l'été.

 

"Les trois mois de l'été, sont appelés abondance et splendeur. Les Qi du ciel et de la terre communiquent, tous les êtres sont en floraison et fructifient. On se couche tard et se lève tôt, il ne faut pas se plaindre de la longueur des journées et de la chaleur. Il faut garder une bonne humeur sans colère. Il faut être come une plante en floraison. Il faut transpirer pour évacuer la chaleur et avoir une préférence pour les activités en extérieur. C'est cela la correspondance au Qi de l'été, le Dao (loi de la nature) de l'entretien de la croissance. Si l'on va à l'encontre, on endommage le cœur et à l'automne il y aura des malarias, le Qi Yang que l'on est censé récolter sera insuffisant, ce qui provoquera des aggravations des maladies lors du solstice d'hiver.


Un point à masser

 

Ting Gong : Intestin Grêle 19

Le Palais de l'Ecoute.

 

Situé dans la dépression mandibulaire, bouche ouverte. En avant du tragus de l'oreille. Au croisement des 3 méridiens Yang: Intestin Grêle, Vésicule Biliaire, Triple Réchauffeur.

 

Comment trouver ce point ?

 

Ce point est situé sur le méridien de l'Intestin Grêle qui débute au coin de l'ongle de l'auriculaire côté extérieur et qui se termine dans la dépression mandibulaire.

 

Que traite ce point ?

 

Troubles de l'audition (surdité, bourdonnement, paralysie faciale, acouphènes), grand point pour les otites. Conjonctivite, mucosité excessive dans les sinus et les oreilles, maux te tête, douleurs dentaires, mutisme, douleurs dans le cou et la joue, mal de gorge, larmoiement excessif, raideur de la nuque, douleur de la face latérale de l'épaule et du bras, équilibre les vertiges, apaise l'esprit, torticolis.

 

Comment faire ?

 

En légère pression fixe ou faire de petites rotations dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse.


Un mouvement à faire

 

Je vous propose le mouvement du Cœur, organe relié à l'été. Ce mouvement va vous apaiser et vous rendre serein. L'été est synonyme de joie, de partage, de beaucoup d'activités où l'on profite des belles soirées estivales très tard dans la nuit étoilée... La chaleur peut fatiguer votre organisme et il est bon de se ressourcer de temps en temps avec votre Qi Gong.


Une citation à méditer

 


Un insecte à connaître

 

Je suis une "Tipula", connue comme un moustique géant et parfois surnommée cousin. Par ignorance, ils me prennent la vie sans que je sois un danger. Je ne suce pas de sang, je ne suis pas hématophage. Je me nourris du nectar des fleurs et aide à la pollinisation. Maintenant que tu me connais s'il te plaît ne me tue pas.

 

Je vous invite à les accompagner dehors, il n'est pas nécessaire de détruire et

de tuer tout ce que nous ne pouvons

pas comprendre. 


Profitez de son été

 

Commençons par 5 choses

à ne pas faire...

 

1. Ne pas dormir nu la nuit et ne pas dormir la fenêtre ouverte (courant d'air et vent "voleur").

2. Attention à la transpiration excessive lors des sports extrêmes ou trop prolongés, car une trop grande perte de transpiration va affaiblir le corps.

3. Ne pas se laver à l'eau froide quand on transpire.

 

4. Ne pas trop utiliser la climatisation qui provoque une contraction des pores de la peau et l'empêche donc de respirer. Les toxines et la chaleur ne peuvent pas être évacuées et c'est le présage de plusieurs maladies. De plus, si le système immunitaire est faible et qu'il y a du vent froid artificiel par la climatisation, c'est le rhume d'été qui arrive au grand pas. Préférez l'éventail !

 

5. Ne pas manger et boire trop froid et équilibrer le cru et le cuit. Face à une forte chaleur et à la transpiration, on aurait tendance à boire et manger froid pour se rafraîchir. Mais ce sont justement les choses qu'il ne faut pas faire selon le "Yang Sheng" (nourrir l'intérieur) de la Médecine Chinoise. 

 

En été, le Qi et le sang continuent d'aller de l'intérieur vers la superficie du corps, ce qui veut dire que l'intérieur du corps est relativement faible, notamment la Rate et l'Estomac responsables de la digestion. Ainsi boire et manger froid satisferont certes nos désirs mais pas notre corps qui sera encore plus affaiblit par des attaques du froid et des diarrhées, le corps étant à 37,4 degrés, il devra utiliser plus de Qi et de sang pour le réchauffer et sera ainsi fatigué. En été, il faut donc protéger le cœur, la Rate et l'Estomac.

Et maintenant...

7 choses à faire !

 

1. L'été est une bonne saison pour traiter beaucoup de maladies chroniques par le sport modéré comme la marche rapide pour réveiller nos capacités naturelles d'auto-guérison et transpirer pour évacuer toxines et chaleur.

 

2. Masser doucement la poitrine à la zone du cœur en faisant des cercles et masser du cœur vers le bas.

3. En été, on transpire beaucoup, il y a une perte d'eau et de sel. Pensez donc à boire de l'eau ou du jus de pastèque quand vous avez soif.

 

4. Quand vous faîtes des salades fraîches, mettre du gingembre va atténuer le froid et vous permettra d'avoir de bonnes bases pour l'hiver. Le gingembre est un antibactérien, anti-inflammatoire très puissant et qui stimule le système immunitaire. Il est certes chaud et piquant mais le corps évacue naturellement la chaleur excessive par la transpiration.

5. Boire notamment du thé vert, parce que la nature du thé vert est douce, amère et froide, cela permet de clarifier la chaleur, dissiper la canicule, neutraliser les toxines, soulager la soif, calmer l'esprit, renforcer le cœur et soulager l'Estomac et le Poumon.

 

6. Les fruits par leurs jus sont des rafraîchissants naturels mais évitez de les manger sortis du réfrigérateur. Les glaces sont très appréciées en Occident et dans la Chine moderne mais sont considérées comme dangereuses pour la Rate et l'Estomac dans la diététique de la Médecine Chinoise. Les Chinois boivent chaud, même en été.

7. S'occuper de sa peau avec des gommages, des huiles, des eaux... Attention aux parfums avec des alcools qui donnent notamment des tâches brunes au niveau de la peau, préférez des parfums solides pour la saison estivale.



Deux recettes pour l'été

 

1. Salade de concombres

aux cacahuètes

 

Les ingrédients

 

1. Concombres x2

2. Huile végétale : 1 c. à c.

3. Gousses d'ail émincées x2

4. Vinaigre balsamique blanc : 3 c. à s. 

(On peut le remplacer par du vinaigre de riz).

5. Sauce sésame : 1 c. à s.

6. Coriandre moulue :  1  c. à c. 

7. Cacahuètes hachées : 1  poignée 

8. Oignon rouge émincé x 1/2

9. Quelques feuilles de menthe fraîche

 

La recette

 

1. Laver les concombres et coupez les en rondelles. Vous pouvez retirer la peau si vous avez du mal à la digérer. Vous pouvez aussi retirer les pépins en coupant les concombres en 2 puis faire des petites tranches.

2. Faire griller les cacahuètes à feu moyen pendant 3 minutes et laissez-les refroidir. 

3. Dans un saladier, mélanger le vinaigre, la sauce sésame, l'huile et la coriandre puis ajoutez les concombres et l'oignon rouge.

4. Parsemez de cacahuètes et dégustez.

 

Les bienfaits du concombre

 

Il permet d'apaiser la soif et de favoriser la circulation de l'eau. De nature froide et de saveur douce et amère, le concombre est un légume d'été connu pour être très rafraîchissant. 

 

Les bienfaits de la cacahuète

 

La cacahuète est de saveur douce et de nature tiède. Ses principales actions sont d'humidifier le Poumon et d'arrêter la toux, d'harmoniser l'Estomac, de renforcer la Rate et d'être une tonique générale de l'énergie.

 

2. Caviar d'aubergines

 

Les ingrédients

 

1. Aubergines x3

2. Gousses d'ail x2

3. Jus de citron : 50 ml

4. Huile d'olive : 20g

5. Sel & poivre

 

La recette

 

1. Lavez les aubergines et découpez-les dans la longueur. Ensuite, faites-les cuire au four environ 30 min à 210°C. 

2. Laissez les refroidir 2 min puis enlevez la chair à l'aide d'une fourchette et écrasez. 

3. Rajoutez le jus de citron et l'huile d'olive et remuez.

4. Ajouter ensuite les gousses d'ail hachées et salez et poivrez.

5. Mélangez bien tous les ingrédients.

6. Servir le plat accompagné de tranches de pain de campagne et finir par un trait d'huile d'olive.

 

Les bienfaits de l'aubergine

 

L'aubergine est de nature fraîche et de saveur douce, elle est parfaite pour l'été. Elle chasse la chaleur et favorise la circulation du sang. De plus, elle agit sur l'esprit de façon à favoriser le calme. Elle nourrit la Rate, l'Estomac, le Gros Intestin et le Foie. Elle permet de lutter contre l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et régule le taux de cholestérol.

 

Un dicton Japonais dit :

" Rêver à 3 aubergines est

un signe de bonheur".

 


Un personnage à découvrir

 

JIU WEI HU

Le Renard à Neuf Queues

 

Les mythes chinois sur les esprits du renard à neuf queues se sont répandus en Corée, au Vietnam, au Japon et les histoires d'esprits du renard abondent dans toutes les cultures.

En Chine : l'esprit de renard est un habile métamorphe, rusé et manipulateur. Jiu Wei Hu est une espèce de renard à la belle fourrure blanche et à neuf queues qui hurle comme un nouveau-né et mange les gens. Il est souvent considéré comme le messager de la déesse Shintoïste Inari. Le Jiu Wei Hu était un présage de l'arrivée imminente d'un nouveau souverain. On retrouve aussi le renard à neuf queues dans le IIIème siècle avant JC dans le livre des monts et des mers. 

 

La légende veut que, venus très anciennement d'Inde, les renards à neuf queues aient traversé le Tibet et atteint la Chine où transformés en favorites pernicieuses et de mauvais conseil, ils/elles avaient poussé les derniers Empereurs de la Dynastie Qin à commettre assez d'iniquités pour leur coûter leur trône.  Au VIIIème siècle, un lettré japonais du nom de Kibi Daijin, de retour d'une mission culturelle dont l'essentiel était de dérober aux Chinois leur calendrier lunaire, quitta la côte ouest de la Corée, embarquant à son insu sur sa jonque une de ces sorcières dont l'arrivée sur l'archipel japonais en 758 fut aussitôt suivie de troubles politiques. 

 

En Corée : dans les contes coréens un renard qui vit mille ans devient un Gumiho. Il peut se transformer à volonté sous n'importe quelle forme mais le plus souvent en une très belle jeune fille pour séduire les hommes, mais même si elle s'est transformée, elle garde sa nature animale. Une technique qui lui permet de plus facilement dévorer leurs organes, nourriture indispensable à sa survie.

 

Au Japon : dans la culture japonaise, le renard est très présent et se nomme : Kitsune (Esprit Renard). Il se présente comme un esprit magique. Vous avez peut-être vu près des temples des statues représentant l'animal. Ils sont les gardiens des Temples et des Torii (Portail traditionnel japonais communément érigé à l'entrée d'un sanctuaire Shintoïste). Mais attention, car si le renard à neuf queues est considéré comme une créature maléfique en Corée et en Chine, au Japon, il est plutôt bienveillant. 

 

Les premières légendes parlent de renards intelligents qui se cachent au plus profond des montagnes où ils étudient et pratiquent la magie Taoïste dans le but d'atteindre l'immortalité. Plus ils acquièrent de la sagesse, plus ils font pousser neuf queues et deviennent immortels. Le nombre de queues détermine sa puissance, son niveau mais aussi son âge car une nouvelle queue pousse tous les 100 ans. Ils peuvent prendre l'apparence de n'importe quel humain, homme, femme, vieux ou jeune.

 

De part ses pouvoirs, ses attributs et ses différentes personnalités, le renard à neuf queues s'est très vite fait une place dans la pop culture. En tant que créature fantastique, il a inspiré de nombreux artistes et il s'est glissé dans vos mangas. L'exemple le plus connu est Kyubi, le démon renard à neuf queues qui a ravagé le village de Konoba et qui a été enfermé dans le corps de Naruto. Mais l'animal s'est glissé dans d'autres mangas, notamment sous forme humaine dans Divine Namami ou Tomoe qui est un humain possédant une queue et des oreilles de renard. 

 

Le renard à neuf queues a également su se faire une place dans le jeu vidéo. Sa meilleure représentation s'est invitée dans la Faille de l'invocateur de League of legends : il s'agit d'Ahri, la demoiselle renarde aux neuf queues blanches qui utilise des cœurs pour envoûter les autres champions.

 

L'idée que les métamorphes sont frustrés par leur queue est un thème récurrent dans les mythes chinois. Le Roi Singe (Voir Bao Dao n° 19), peut être le métamorphe le plus habile de tous, il a toujours du mal à savoir quoi faire de sa queue lors de ses transformations.


Une vidéo à regarder

 

Vous trouverez ci-dessous une vidéo très intéressante de mon Maître, Maître Jian de l'Institut du Quimetao.

(quimetao.fr)

 

Le thème abordé :

 

"Les Merveilles de la préservation de

la santé par le Taï Ji Quan et le

Qi Gong dans la Médecine Traditionnelle Chinoise".

 

 

****************

 

Le bulletin n° 2 de l'Institut du Quimetao vient de paraître avec un article en grande partie dédiée au

Taï Ji Quan. Bonne lecture...

 

Télécharger
Bulletin 202402 N°2.pdf
Document Adobe Acrobat 4.1 MB

Un film à voir

 

Le retour des Hirondelles

 

 

En Chinois, Le Retour des hirondelles s'intitule Caché dans le pays des cendres et de la fumée. "Cela signifie que les époques, les vies passées n'ont pas disparu. Elles sont simplement enfouies dans les cendres. Ce que nous ne voyons plus ne cesse pas pour autant d'exister", décode le cinéaste Liu Ruijun. 

 

Présenté en compétition officielle à la Berlinale puis avait remporté un vrai succès (100 millions de Yuans eu box-office en 2 mois) avant d'être diffusé sur les plateformes et... de disparaître. Une censure liée, selon les spécialistes, à l'ouverture le 16 octobre du 20ème congrès du Parti communiste chinois qui a vu Xi Jinping conforter sa position à la tête du pays.

 

Pourquoi diable avoir soustrait aux yeux de la population ce film contemplatif et admirablement réalisé, l'histoire d'amour déchirante de deux laissés-pour-compte malmenés par la vie ? Liu Ruijun y met en scène sa terre d'origine, la province rurale du Gansu, proche du Xinjiang et de la Mongolie intérieure. Il filme "au rythme des saisons, en suivant le cycle des cultures et des migrations d'oiseau", explique t'il. L'acteur principal, Wu Renlin qui joue le fermier Ma Youtie et l'oncle du cinéaste. Autant que son visage habité, ses mains calleuses, abîmées par le travail de la terre, ne laissent aucun doute sur la proximité de sa vie avec ce que raconte le film.

 

Le réalisme de ce film tourné en 2020 est justement le premier grief du pouvoir contre Le Retour des hirondelles. En 2021, le Parti communiste chinois annonçait, triomphant, "la fin de la pauvreté absolue". Or ce que l'on voit, dans le film, c'est justement cette même pauvreté absolue... Ma Youtie et Cao Guiying (Hai Qing, actrice célèbre en Chine), que leurs familles décident de marier au début du film, vivent l'existence miséreuse des paysans d'aujourd'hui dans "une campagne que les habitants ont désertée". Le village compte une seule famille riche : celle d'un membre du parti. Le fils parade dans sa BMW tandis que Youtie et Guiying se déplacent à dos d'âne. 

 

Ce regard sans complaisance sur le système chinois se fait plus acéré à mesure que l'histoire progresse. Le membre du parti a besoin de transfusions sanguines, le groupe sanguin de Youtie coïncide avec le sien... Malgré la générosité du fermier qui accepte de donner son sang sans demander de contrepartie, la famille continue à faire pression sur lui pour qu'il cède sa modeste habitation. 

 

"Face à la faucille, que peut

faire le blé ?" soupire Ma Youtie.

 

Une formule très reprise en Chine

sur les réseaux sociaux.

 

Ce film a été censuré, puis plébiscité par le public, et désormais, il est interdit en Chine. "C'est un signal très pessimiste pour tous les réalisateurs chinois", confie de façon anonyme un collègue de Liu Ruijun au distributeur français ARP. Pourtant, malgré toutes ces épreuves, ce sont la puissance narrative du Retour des hirondelles et la beauté du regard que pose son auteur sur le monde qui triomphent.