1. Est-ce que je peux faire un cours d'essai ? Oui, il faut essayer ! Tu as un cours d'essai gratuit.

 

2. Comment se déroule un cours ? Un cours se déroule comme suit :

A. Échauffement de 20 minutes de tout le corps

B. Posture statique

C. Apprentissage d'une Série (qui peut aller de 8 à 18 mouvements) qui correspond à la saison du moment. 

D. Mouvement de Fermeture

La trame des cours reste la même et ce sont les séries qui varient suivant les saisons. De plus, en hiver nous rajoutons de la méditation, du travail au sol et des auto-massages. Aux autres saisons, on peut retrouver des marches de santé, des respirations, des sons thérapeutiques etc. 

 

3. Quelle différence entre le Qi Gong et le Taï Chi Chuan ?  Je simplifie... le Qi Gong est un art de santé et le Taï Chi Chuan est un art martial. Les 2 disciplines ont des points communs : fluidité, grâce, lenteur, continuité et travail de l'énergie qu'on appelle le Qi. Le Taï Chi Chuan se base sur l'apprentissage d’enchaînements de plusieurs mouvements (qui peuvent aller jusqu'à 150 et même plus). La pratique du Qi Gong est plus variée : mouvement, posture, méditation, auto-massage, sons thérapeutiques, marches de santé etc.

 

4. Est-ce qu'il y a des cours pendant les vacances scolaires ou les jours fériés ? Non.

 

5. Est-ce que je peux m'inscrire n'importe quand dans l'année ? Oui bien sûr.

 

6. Dois-je fournir un certificat médical ? Oui, dès ton adhésion à l'Association.

 

7. Est-ce qu'il y a plusieurs niveaux dans les cours ou des cours pour débutants existent-ils  ? Il n'y a pas de cours débutants ou des cours confirmés. Il y a plusieurs niveaux dans chaque cours. Des consignes sont données pendant le cours aux différents niveau des élèves.

 

8. Est-ce que j'ai besoin de matériel ? Un zafu (coussin de méditation) ou un gros coussin et un tapis pendant la saison de l'hiver.

 

9. Est-ce que je peux changer d'horaire de cours quand je le veux ?  Non. Tu dois rester dans le cours auquel tu t'es inscris sauf cas particuliers explicités dans les points 10 & 11 ci-dessous.

 

10. J'ai repris une activité professionnelle ou une activité personnelle ou un changement dans ma vie personnelle m'amène à vouloir changer de cours. Comment je peux faire ? Nous te proposerons une place dans chaque cours non  complet pour que tu puisses choisir.

 

11. Si je manque un cours, est-ce que je peux le rattraper ? Oui, c'est possible de préférence sur un créneau que j'indique en début de saison. Si cela ne te convient pas, contacte moi pour que l'on trouve une solution ensemble. 

 

12. Je dois prévenir quand je ne viens pas en cours ? Non sauf si vous vous êtes inscris à un cours d'essai.

 

13. Arrive t-il de pratiquer à l'extérieur ? Oui, au Printemps, nous pouvons pratiquer à l'extérieur.

 

14. Est-ce que l'Association organise des stages ? Oui, des stages internes sur des thèmes variés sont proposés ainsi que des stages avec des Maîtres.

 

15. Est-ce que je peux avoir accès et emprunter des documents écrits ? Oui, tu as accès gratuitement à chaque cours à une bibliothèque de livres, de CD et de classeurs de séries apprises en cours.

 

16. Est-ce que l'Association organise des moments de partage ? L'Association organise un repas de Nouvel An Chinois en début d'année et un repas en juin pour clôturer la saison.