Saison de l'élément Bois, symbole de la naissance, de renouveau. La nature, les animaux et les êtres humains se réveillent après le long silence froid de l'hiver. Contrairement à l'hiver saison de l'intériorisation, le Printemps est celle de l'extériorisation. L'énergie du Printemps est jaillissante, très dynamique.

 

C'est la période pour relancer le corps et entreprendre ce qui a été réfléchi pendant la période hivernale. Cette saison correspond au Foie. C'est la croissance, la souplesse, l'impulsion vitale et le libre mouvement. Les deux fonctions principales du Foie sont de permettre le stockage du sang et aider à la répartition de l'énergie (Qi) assurant le bon fonctionnement de l'ensemble du corps. Il gouverne le drainage et la dispersion. 

 

Le vent pénètre dans l'organisme par la peau, particulièrement par un endroit précis au niveau de la base du cou, à la nuque. Il est donc judicieux durant cette période de porter un foulard. C'est aussi le moment de se promener dans des endroits arborées, verts. Cela ne peut que nous ressourcer ! Prendre le temps d'observer et de ressentir cette nature qui s'éveille. On se couche tard et on se lève tôt.

 

L'animal associé : Tigre.

Les pierres associées : Jade, Lapis-lazuli.


Correspondance dans la nature

Mutation Direction Climat Odeur Planète Couleur Nombre
 Engendrer Est Vent Rance Jupiter Vert 8

Correspondance dans l'être humain

Organe Entraille Organe des sens Structure Sécrétion Emotion Son
 Foie Vésicule Biliaire Yeux Tendons Larmes Colère Cri

Méridien Foie

Le 1er point est situé au coin de l'ongle du gros orteil (côté interne) et le dernier point 

sous le mamelon entre la 6ème et 7ème côte.

14 points/Heure de fonctionnement : 1h à 3h

 

Les Symptômes

Troubles du comportement (colère, irritabilité, nervosité, susceptibilité, instabilité, négativité, régression, dépression, addiction),

les troubles gynécologiques (fibrome, douleur génital, descente de l'utérus), les troubles de la vue (sécheresse oculaire, larmoiement, sécrétions jaunâtres, vision trouble, strabisme), tremblements, spasmes des membres, ongles ternes et cassants

l'affaiblissement du système tendino-musculaire, troubles digestifs et hépatobiliaires, stagnations de Qi et stases de sang.

 

Méridien Vésicule Biliaire

Le 1er point est au coin externe de l'oeil et le dernier point à l'angle de l'ongle du 4ème orteil,

bord externe (côté gros orteil).

21 points/Heure de fonctionnement : 23h à 1h

 

Les Symptômes

 Troubles psychomoteurs ( dyslexie, hémiplégie), les troubles neurologiques ( parkinson, paralysie), les douleurs de la mâchoire, de la clavicule, de la poitrine, les lombaires, les torsions (scoliose, lordose) et les spasmes (souffle court, asthme, arythmie.

La frustration, la rage (la rage de dents), la maladresse, la médisance, la dépression. Se faire de la bile, des calculs, des maux

de ventre, sensibilité aux chocs affectifs, timidité, appréhension, insomnie.

Vision trouble, goût amer dans la bouche, nausées et vomissements.


Diététique de cette saison

La saveur acide

 

Les légumes lactofermentés comme la choucroute, les navets, les champignons, les radis blanc, rose,  noir, la rhubarbe, le cresson, l'asperge, les céréales tels que le Kamut, l’épeautre, l'avoine, les aromates comme le curcuma, une boisson tel que le thé vert devrait être servie régulièrement à cette période.

 

 

 

 

 

 

Le mode de cuisson :

le sauté court, cuisson vapeur ou à l'étouffée.

 

C'est la période des drainages grâce à des plantes comme le pissenlit, l'artichaut, le romarin. Les plantes régulatrices du Printemps : cassis, prêle, centaurée, bardane, myrtille, angélique etc.

 

Petite pensée du matin du Printemps 

Au réveil, ajouter dans de l'eau tiède quelques gouttes de citron.