Elle se caractérise par une transition où l'énergie revient au centre de la terre nourricière pour se régénérer. Il s'agit d'un moment de maturation pour mieux continuer sur l'énergie suivante. C'est la saison intermédiaire entre l'été et l'automne et au début et à la fin de chaque mois. Cette période se déroule sur les 9 derniers jours de la saison en cours et les 9 derniers jours de la saison suivante.

 

Cette intersaison correspond à la Terre et à la Rate. La Rate gouverne le transport, la transformation, la montée du "pur", la production et le contrôle du sang. Il s'agit d'une énergie équilibrante qui gouverne la réflexion, la décision, la spontanéité. La Rate est en rapport avec le cycle hormonal féminin, les chairs, les muscles, la bouche, la salive. 

 

La couleur est le jaune, couleur de la terre. L'animal est l'Ours et le chiffre : 5.      

Ses heures de fonctionnement :

Estomac : 7h à 9h

Rate : 9h à 11h 

La Rate est couplée avec l'Estomac

 

Méridien Rate

Méridien Estomac

   

Symptômes

Obsession, idée fixe, inconfort de l'abdomen, perte de l'appétit, de la mémoire, amaigrissement, atrophie

ou manque de force des membres, perception déformée des saveurs, bouche pâteuse, hoquet, ralentissement

de la digestion, douleurs gastriques, éructations nauséabondes, nausées, régurgitations etc.

 

Aliments

 

Elle est douce et harmonisante. Du riz complet, du millet, des légumes de couleur jaune orangé comme les carottes, le panais, les potirons, les patates douces etc. Eviter de consommer des aliments crus et de boire de l'eau froide. Un petit jeûne en cette période est le bienvenu.

 

Le mode de cuisson : à l'étouffée ou en vapeur douce.