Cette saison correspond à l'élément Terre. Elle se caractérise par une transition où l'énergie revient au centre de la terre nourricière pour se régénérer. Il s'agit d'un moment de maturation pour mieux continuer sur l'énergie suivante. C'est la saison intermédiaire entre l'été et l'automne et au début et à la fin de chaque mois. Cette période se déroule sur les 9 derniers jours de la saison en cours et les 9 derniers jours de la saison suivante.

 

Cette intersaison correspond à la Rate. La Rate gouverne le transport, la transformation, la montée du "pur", la production et le contrôle du sang. Il s'agit d'une énergie équilibrante qui gouverne la réflexion, la décision, la spontanéité. 

 

L'animal associé : l'ours.

Les pierres associées : quartz rose, citrine. 


Correspondance avec la nature

Mutation Direction Climat Odeur Planète Couleur Nombre
 Transformer Centre Humidité Aromatique Saturne Jaune 5

 

Correspondance avec l'être humain

Organe Entraille Organe des sens Structure Sécrétion Emotion Son
 Rate Estomac Bouche Chair Salive Pensée réflexive Chant

Méridien Rate

Le 1er point se situe au gros orteil, bord externe de l'ongle et le dernier point à la 7ème côte flottante.

21 points/Heure de fonctionnement : 9h à 11h

Symptômes

Déformation du gros orteil, varices, ganglions de l'aine, les douleurs gynécologiques (règles douloureuses, fibromes, polypes, tumeurs), diarrhée chronique, hyperthyroïdie, hypothyroïdie,  l'incapacité d'exprimer (mutisme), l'oppression de la cage thoracique, perte de la mémoire immédiate, diabète, cancer de la rate, des lymphes, du système endocrinien. Perturbation du métabolisme des liquides (mucosités, œdèmes), amaigrissement. Obsession, idée fixe, salivation excessive, lèvres pâles et desséchées, bouche pâteuse, perception déformée des saveurs.

 

Méridien Estomac

Le 1er point se situe sous l'œil et le dernier point au coin de l'ongle du 2ème orteil, côté gros orteil.

45 points/Heure de fonctionnement : 7h à 9h

   

Symptômes

Stress, brûlures d'estomac, le dérèglement alimentaire (anorexie, boulimie), Obsession, idée fixe, amaigrissement, atrophie

ou manque de force des membres, douleurs tendino-musculaires le long du méridien, mal de gorge, perception déformée des saveurs, bouche pâteuse, hoquet, éructations nauséabondes, nausées, régurgitations, douleurs des dents, des seins, du ventre, de la face externe des cuisses, déformation des 2ème et 3ème orteils, gastrite, l'ulcère, les mucosités, la névralgie faciale. Perte d'appétit, ralentissement de la digestion, régurgitation.

 


Diététique de la saison

La saveur douce

 

L'alimentation doit être douce, harmonisante. Du riz complet, du millet, des légumes de couleur jaune orangé comme les carottes, le panais, les potirons, les patates douces. De la cannelle, du miel, du réglisse.

 

Eviter de consommer des aliments crus et de boire de l'eau froide. 

 

Un petit jeûne en cette période également le bienvenu.

 

 

 

 

 Le mode de cuisson : 

A l'étouffée ou en vapeur douce.

Bien mâcher restaure la rate.