Saison de l'élément Eau, c'est le temps du repos et de l'intériorisation. Comme la nature et les animaux, c'est la période de l'hibernation. Il est temps de ralentir ses activités physiques pour augmenter sa résistance au froid. Il est préférable d'avoir des activités calmes et reposantes : méditation, lecture, rêver devant un feu de cheminée, retrouver son chez soi pour se ressourcer afin de repartir avec entrain au Printemps.

 

L'Hiver correspond à la fonction du Rein. Le Rein englobe les glandes surrénales, l'appareil génital mais aussi les os, la moelle épinière, le cerveau et les cheveux. Il stocke notre réserve d'énergie et est rattaché à l'instinct de conservation, à la témérité permettant une capacité à réaliser.

 

Il faut se protéger du froid et notamment la région lombaire, la tête et les pieds. Il est bon d'accroître la durée du sommeil en se couchant encore plus tôt et en se levant tard. Le Rein est en relation avec les oreilles, il faut donc écouter de la musique. Son émotion est la peur, les phobies, la terreur. 

 

La couleur est le noir. L'animal : le Cerf, le chiffre : 6.

Ses heures de fonctionnement : 

Vessie : 15h à 19h

Rein : 17h à 19h

Le Rein est couplé avec la Vessie.

 

Méridien Rein

 

Méridien Vessie

Les Symptômes

Œdèmes, tremblements, palpitations, essoufflement, courbature et mollesse des genoux et de

la région lombaire, fatigue générale, troubles urinaires, troubles gynécologiques, problèmes articulaires etc.

 

Les Aliments

 

Touts les légumes à racines : carottes, panais, navets, céleri, pomme de terre, rutabaga, poireaux, fenouil, ail etc., toutes les légumineuses comme les lentilles, pois chiches, haricots secs, azukis, noirs etc. Le sarrasin, sésame, quinoa, seigle sont des céréales réchauffantes. Les crustacés : crabe, crevettes, huîtres, algues etc. Les châtaignes, pignons de pins, amandes, noisettes, cacahuètes, sauce soja, pommes, poires, fruits secs. Le porc, canard, poulet, bouillon de poule. Le mode de cuisson est long, les plats mijotent, on mange chaud.