En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'été est associé à l'élément Feu. C'est le moment de vivre à l'extérieur, de profiter de ses amis avec les longues soirées d'été. C'est la saison de la joie et du partage ! C'est la saison du Cœur. Il est considéré, selon les Taoïstes comme "l'Empereur" des organes et du psychisme. Il est le grand Maître de tout le corps. Il supervise et domine en quelque sorte tous les secteurs du corps et toutes les autres fonctions.

 

Ses fonctions principales sont de gouverner le sang et les vaisseaux et de gouverner l'activité mentale et spirituelle (abriter le Shen : l'esprit). L'intelligence et la conscience dépendent de lui. Tout déséquilibre rejaillit sur tous les méridiens. Si le Cœur est vigoureux et le sang abondant, l'activité mentale est normale, la vie émotionnelle équilibrée, la conscience claire, la mémoire bonne, la pensée vive et le sommeil satisfaisant. 

 

L'animal associé : singe.

Les pierres associées : jaspe rouge, corail, cinabre.


Correspondance dans la nature

Mutation Direction Climat Odeur Planète Couleur Nombre
 Croître Sud Eté Brûlé Mars Rouge 7

 

Correspondance dans l'être humain

Organe Entraille Organe des sens Structure Sécrétion Emotion Son
 Coeur Intestin Grêle Langue Vaisseaux Sueur Joie Rire

Méridien Coeur

Le 1er point est situé à sous les aisselles et le dernier point à l'ongle du petit doigt, bord interne.

9 points/Heure de fonctionnement : 11h à 13h

Les Symtômes

Insuffisance du sang ((teint pâle),  mauvaise circulation (teint et langue violacée), fatigue, insomnie, saute d'humeur, manque d'enthousiasme, dépression, infarctus. Les émotions négatives (la jalousie, l'envie, l'avidité, la radinerie). Les paroles blessantes, les gestes impulsifs. Désorganisation de l'activité viscérale (troubles digestifs, endocriniens, sexuels), transpirations.

 

Méridien Intestin Grêle

Le 1er point est situé à l'ongle du petit doigt, bord externe et le dernier point est à l'orée de l'oreille.

19 points/Heure de fonctionnement : 13h à 15h

Les Symtômes

 Perturbation du transit (diarrhées, douleurs du bas ventre). Déchaussement des dents, joue enflée, extinction de voix, besoin fréquent d'uriner. Fond de l'œil jaune, jalousie, déficience mentale. Douleurs des lombaires, de l'omoplate, de la nuque,

de l'épaule, du bras (face postérieure). 


Diététique de cette saison

La saveur amère

 

Il faut consommer davantage de fruits et de végétaux pour compenser la perte de liquides dues à la chaleur : pastèque, melon, abricots, pêches, figues, roquette, laitue, concombre. Fromage de brebis et de chèvre, basilic, curcuma, l'endive, l'asperge, l'aubergine, le céleri, l'écorce d'orange amer. 

 

Tous les légumes et fruits rouges : tomates, poivrons, radis, betteraves, fraises, framboises, cerises, groseilles, etc.

 

Foie d'agneau, foie de porc, foie de mouton, cacao, café, fleur d'oranger, thé amer.

 

Les plantes médicinales : l'angélique, la mauve, les fleurs de chrysanthème

 

 

 

 

La cuisson à la vapeur est idéale.

Attention de ne pas trop abuser du barbecue...