Cette saison correspond à l'élément Métal. Après la chaleur de l'été, l'humidité et le vent s'installent pour préparer l'hiver. L'automne correspondant à la fonction Poumon. Il est bon d’entreprendre particulièrement des exercices pour la respiration, comme le Qi Gong. Ces mouvements lents accompagnés d'une respiration ample favorise la relaxation de l'esprit. 

 

Le Poumon gouverne le Qi (énergie) respiratoire. Il diffuse le Wei Qi (défense immunitaire) à l'ensemble du corps protégeant le corps des attaques ''perverses'' de l'environnement (virus, bactéries, microbes...).

 

Son émotion est la tristesse, l'accablement, la mélancolie, le chagrin, les regrets. L'incapacité à lâcher prise, à accepter l'imprévu provoquent un certain nombre de troubles. Ceci explique que le moral en automne commence à baisser.

 

Le sommeil ressource l'énergie du Poumon. Se lever tôt pour profiter de l'air pour et se coucher tôt pour éviter le vent et le froid.

 

A la fonction du Poumon correspondent le nez, la gorge, la peau, les poils, les cheveux ainsi que le sens du toucher. Comme la peau, il entretient des échanges entre l'intérieur et l'extérieur, les massages sont donc très bénéfiques durant cette période. 

 

Le blanc est la couleur du Poumon et l'animal associé est l'oiseau, la grue. Le chiffre : 9.

 

Ses heures de fonctionnement : 

Poumon : 3h à 5h

Gros Intestin : 5h à 7h

Le Poumon est couplé avec le Gros Intestin

 

 

Méridien du Poumon

 

Méridien Gros Intestin

Les Symptômes

Toux, pâleur, essouflement, asthme, aphonie, nez bouché, perte d'odorat, écoulement nasal, rhume, grippe, allergies,

trachéite, gorge rouge, bronchites, baisse du système immunitaire, douleurs thoraciques, laryngites, problème intestinal, constipation, gastro-entérite, dépression, anxiété etc.

 

Les Aliments

 

Millet, épeautre, orge, quinoa, avoine, riz complet, pois chiches, haricots rouges, lentilles, pois cassés, poireau, choux rave, choux fleur, navet, céleri, fenouil, patate douce, pomme de terre, brocolis, potirons, échalotes, oignons, radis, raifort, champignons, noix, châtaignes, dattes, figues, miel, raisin, pommes, poires, oranges, coing etc. Sa saveur étant le piquant, en rajouter dans son alimentation comme : poivre, gingembre, piment, moutarde, ail, ciboulette, cannelle, graines de fenouil, muscade, safran etc.

 

 

Le mode de cuisson conseillé est la cuisson en sauce ou étouffée en papillotes. Privilégier une alimentation tiède et neutre.

 

Petite recette quand on a pris froid...

Faire un bouillon de légumes avec de l'oignon, de l'échalote, de l'ail, du poireau, du gingembre, des algues séchées comme le wakamé, le kombu. Ce bouillon va permettre l'élimination des toxines.