LE PRINTEMPS...

 

 

Saison de l'élément Bois

 

 

Il symbolise la naissance, le renouveau. La nature, les animaux et les êtres humains se réveillent après le long silence froid de l'hiver. Contrairement à l'hiver saison de l'intériorisation, le printemps est celle de l'extériorisation. 

 

L'énergie du Printemps est jaillissante, très dynamique. C'est la période idéale pour relancer le corps, pour entreprendre ou réaliser ce qui a été réfléchi pendant la période hivernale.

 

En Médecine Chinoise, le printemps est associé à l'élément Bois dans la théorie des cinq mouvements. Les propriétés associées à cet élément sont la croissance, la souplesse, l’impulsion vitale et le libre mouvement.

 

L'élément Bois correspondant au Foie et à la Vésicule Biliaire. 

 

 

 

 

 

Les deux fonctions principales du foie sont de permettre le stockage du sang (au sens plus large dans la médecine chinoise) et aider à la répartition du Qi (l’énergie) assurant le bon fonctionnement de l’ensemble du corps. (il gouverne le drainage et la dispersion).

 

Le foie contrôle également tendons et ligaments (lien avec la souplesse) et libère le sang qui doit les nourrir pendant l’activité afin que les articulations et les muscles travaillent sans heurt.

 

Le Sang du foie alimente également les yeux, ouvertures associées à cet organe.

 

L'énergie climatique spécifique du printemps est le vent, un vent tiède qui, en transportant les pollens sème la vie.

 

Le vent et la tiédeur pénètrent dans l’organisme par la peau, particulièrement par un endroit précis au niveau de la base du cou, à la nuque. Il serait donc judicieux durant cette période de l’année de porter un foulard.

 

C'est le moment de se promener dans des endroits arborés, verts... Cela ne peut que vous ressourcer ! Prenez le temps d’y observer et de ressentir cette nature qui s’éveille. On se couche tard et on se lève tôt.

 

La colère refoulée, la frustration, le ressentiment sont les émotions du foie.

 

L'animal : le Tigre. Le chiffre : 8.


Le Foie est couplé avec la Vésicule Biliaire.

Méridien du Foie
Méridien du Foie

Les Symptômes du Printemps :


Il y a de la colère, de l'irritabilité, de la susceptibilité, de l'impatience, des tics, une paresse digestive, des yeux rouges ou des troubles des yeux, une sécheresse oculaire, des allergies, des migraines et autres céphalées, de la tachycardie et de l'hypertension, des troubles du cycle menstruel, de l'hyperthyroïdie, des tremblements, des spasmes des membres, ongles ternes et cassants...

Méridien de la Vésicule Biliaire
Méridien de la Vésicule Biliaire

 

 ALIMENTS DU PRINTEMPS...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'acide est la saveur du foie. Les légumes montants comme le poireau, les légumes lactofermentés comme la choucroute, qui peut aussi se consommer crue en salade, les navets, les champignons, les radis, la rhubarbe, le cresson, l'asperge, les céréales tels que le blé, le kamut, l'épeautre, l'avoine, des aromates comme le curcuma, une boisson telle que le thé vert devraient être servis régulièrement au printemps. Champignons noirs,  ciboulette, échalotes, persil, safran, papayes. 

 

Mode de préparation des aliments : le sauté court, la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée (poissons, légumes). Préférez les condiments comme l’ail, l’échalote.

 

C'est la période des drainages grâce à des plantes comme le pissenlit, l’artichaut, la radis noir, le romarin ou plus simplement avec du jus de citron (3 ou 4 gouttes de citron frais dans un peu d’eau tiède le matin durant une ou deux semaines à condition que l'estomac le supporte). 

 

Plantes régulatrices du printemps :

 

cassis – prêle – romarin – centaurée – artichaut – pissenlit – bardane – feuilles et fruits de myrtille – angélique – aubier de tilleul.

 

 

 

NOS 3 SERIES DU PRINTEMPS 

 

 

1. Gymnastique & marches de Mme Guo Lin :

 

Son histoire... 

 

 

 

En 1949, Mme Guo Lin, artiste peintre traditionnel, avait été atteinte d'un cancer de l'utérus qui fut enlevé par chirurgie à Shanghai. Le cancer est toutefois réapparu en 1960, mais cette fois, il y avait des métastases au niveau de la vessie, de sorte qu'elle dut subir une autre opération à Beijing, afin qu'on lui enlève une partie de la vessie qui était touchée par le cancer.

 

On observa ensuite une rechute et les médecins ne lui donnèrent alors, en 1964, plus que six mois à vivre. Cependant, dans sa lutte contre le cancer et dans son esprit, tout espoir n'était pas complètement perdu.

 

Elle se rappela que son grand-père, un prêtre taoïste, l'avait initiée enfant à la pratique du Qi Gong. Elle se tourna donc vers les textes anciens sur le Qi Gong et créa ses propres d'exercices.

 

Elle a ainsi pratiqué assidûment deux heures par jour, et au bout de six mois, on dut constater que son cancer avait régressé.

 

Fermement convaincue de la capacité du Qi Gong à guérir des maladies, Guo Lin a, en 1970, commencé à donner des leçons de ce qu'elle a appelé la "nouvelle thérapie Qi Gong".

 

Il est à noter que la thérapie de Guo Lin n'est pas fondée sur l'énergie externe (Wai Qi) d'un thérapeute, mais sur l'énergie interne (Nei Qi) du patient lui-même.

 

Sa méthode associe des exercices passifs et actifs en trois temps: relaxation (Song Jing), la concentration (Yi Lian), et la respiration (Tiao Hsi). 

 

Dès 1977, Guo Lin avait déjà obtenu des résultats spectaculaires et proclamé publiquement que le Qi Gong pouvait guérir le cancer.

 

Des malades du cancer de tous les coins de Chine se précipitèrent alors à Beijing pour participer aux classes de Qi Gong. Chaque jour, trois cent à quatre cent personnes suivaient ses cours pour apprendre ses techniques.

 

Elle travailla ainsi sans relâche jusqu'à sa mort en 1984. Elle a sauvé des centaines de patients, a contribué à alléger la douleur et à prolonger la vie. Au sommet de sa notoriété, en 1982, Guo Lin et ses neuf assistants tenaient neuf classes de soixante-dix élèves chacune, qui se réunissaient trois fois par jour. 

 

Elle est, du reste, devenue une célébrité nationale avant sa mort en 1984 (elle décéda d'un problème cardiaque, 20 ans après avoir été condamnée par la médecine occidentale).

 

Pour optimiser les avantages, ce Qi Gong recommande d'abord la synthèse de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et de la médecine occidentale (radiothérapie et chimiothérapie, par exemple).

 

Ce Qi Gong aide à réduire les effets secondaires de ces traitements lourds et à augmenter les quantités de globules rouges et blancs pour renforcer le système immunitaire.

 

Il introduit une suroxygénation de l'organisme, or, des chercheurs ont établi que les cellules cancéreuses peuvent être détruites si le patient respire huit fois plus d'oxygène que d'ordinaire (American Institute of Cancer Research, Dr Lai).

 

Ce Qi Gong améliore la circulation de l'énergie et en même temps contribue à chasser les stagnations et à reconstituer les fonctions immunitaires et d'auto-guérison de l'organisme.

 

Il stimule la sécrétion de salive, ce qui, en MTC, est considéré comme très bénéfique, notamment pour la Rate et l'Estomac.

 

 

 

2. Le Ba Duan Jin :

 


Les Huit (ba) pièces (duan) de brocart (jin). 

 

Ce nom est donné aux exercices pour la santé créés par le Général Yue Fei (12ème siècle après J-C) pour améliorer la santé de ses soldats.

 

Les manteaux longs en brocart portés à l'époque par les dignitaires de l'Empire évoquent une bonne santé.

 

Ces mouvements fortifient les structures physiques, développent l'endurance et tonifient l'énergie :

 

 

1. Soutenir le ciel avec les paumes pour régulariser les trois réchauffeurs

 

2. Tirer l'aigle à gauche et à droite

 

3. La main levée pour régulariser la rate et l'estomac

 

4. Regarder en arrière

 

5. Secouer la tête et remuer du postérieur pour se débarrasser de la chaleur interne

 

6. Tirer les pieds pour fortifier les reins

 

7. Fermer les poings et faire les gros yeux pour augmenter la force

 

8. Se tenir sur la pointe des pieds pour guérir cent maladies.

 

  

3. Le Mu Gong : massage des yeux

 

Une série de mouvements pour nourrir les yeux et pour entretenir l'énergie des 5 organes.