LE PRINTEMPS...

 

 

Saison de l'élément Bois

 

 

Il symbolise la naissance, le renouveau. La nature, les animaux et les êtres humains se réveillent après le long silence froid de l'hiver. Contrairement à l'hiver saison de l'intériorisation, le printemps est celle de l'extériorisation. 

 

L'énergie du Printemps est jaillissante, très dynamique. C'est la période idéale pour relancer le corps, pour entreprendre ou réaliser ce qui a été réfléchi pendant la période hivernale.

 

En Médecine Chinoise, le printemps est associé à l'élément Bois dans la théorie des cinq mouvements. Les propriétés associées à cet élément sont la croissance, la souplesse, l’impulsion vitale et le libre mouvement.

 

L'élément Bois correspondant au Foie et à la Vésicule Biliaire. 

 

 

 

 

 

Les deux fonctions principales du foie sont de permettre le stockage du sang (au sens plus large dans la médecine chinoise) et aider à la répartition du Qi (l’énergie) assurant le bon fonctionnement de l’ensemble du corps. (il gouverne le drainage et la dispersion).

 

Le foie contrôle également tendons et ligaments (lien avec la souplesse) et libère le sang qui doit les nourrir pendant l’activité afin que les articulations et les muscles travaillent sans heurt.

 

Le Sang du foie alimente également les yeux, ouvertures associées à cet organe.

 

L'énergie climatique spécifique du printemps est le vent, un vent tiède qui, en transportant les pollens sème la vie.

 

Le vent et la tiédeur pénètrent dans l’organisme par la peau, particulièrement par un endroit précis au niveau de la base du cou, à la nuque. Il serait donc judicieux durant cette période de l’année de porter un foulard.

 

C'est le moment de se promener dans des endroits arborés, verts... Cela ne peut que vous ressourcer ! Prenez le temps d’y observer et de ressentir cette nature qui s’éveille. On se couche tard et on se lève tôt.

 

La colère refoulée, la frustration, le ressentiment sont les émotions du foie.

 

L'animal : le Tigre. Le chiffre : 8.


Le Foie est couplé avec la Vésicule Biliaire.

Méridien du Foie
Méridien du Foie

Les Symptômes du Printemps :


Il y a de la colère, de l'irritabilité, de la susceptibilité, de l'impatience, des tics, une paresse digestive, des yeux rouges ou des troubles des yeux, une sécheresse oculaire, des allergies, des migraines et autres céphalées, de la tachycardie et de l'hypertension, des troubles du cycle menstruel, de l'hyperthyroïdie, des tremblements, des spasmes des membres, ongles ternes et cassants...

Méridien de la Vésicule Biliaire
Méridien de la Vésicule Biliaire

 

 ALIMENTS DU PRINTEMPS...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'acide est la saveur du foie. Les légumes montants comme le poireau, les légumes lactofermentés comme la choucroute, qui peut aussi se consommer crue en salade, les navets, les champignons, les radis, la rhubarbe, le cresson, l'asperge, les céréales tels que le blé, le kamut, l'épeautre, l'avoine, des aromates comme le curcuma, une boisson telle que le thé vert devraient être servis régulièrement au printemps. Champignons noirs,  ciboulette, échalotes, persil, safran, papayes. 

 

Mode de préparation des aliments : le sauté court, la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée (poissons, légumes). Préférez les condiments comme l’ail, l’échalote.

 

C'est la période des drainages grâce à des plantes comme le pissenlit, l’artichaut, la radis noir, le romarin ou plus simplement avec du jus de citron (3 ou 4 gouttes de citron frais dans un peu d’eau tiède le matin durant une ou deux semaines à condition que l'estomac le supporte). 

 

Plantes régulatrices du printemps :

 

cassis – prêle – romarin – centaurée – artichaut – pissenlit – bardane – feuilles et fruits de myrtille – angélique – aubier de tilleul.