L'INTERSAISON...

 

 

Elle se caractérise par une transition où l'énergie revient au centre de la terre nourricière pour se régénérer. Il s'agit d'un moment de maturation pour mieux continuer sur l'énergie suivante.

 

 

Saison intermédiaire, entre l'Eté et l'Automne et au début et à la fin de chaque mois.

 

Cette période se déroule les 9 derniers jours de la saison en cours et les 9 premiers jours de la saison suivante.

 

Cette intersaison correspond à l'élément Terre et est associée à la Rate/Pancréas et l'Estomac.

 

 

La Rate gouverne :

 

1. Le transport et la transformation

2. La montée du ''pur''

3. La production et le contrôle du sang

 

 

La Rate est en rapport avec le cycle hormonal féminin, les chairs, la bouche,  la salive, le sens du toucher. L'animal de la Terre est l'Ours.

   

L'énergie de la Rate est signe de stabilité, d'enracinement. Il s'agit d'une énergie équilibrante qui gouverne la réflexion, la décision, la spontanéité. Elle nous permet de résister à la fatigue, de nous centrer, de nous équilibrer.

 

L'animal de la Terre : l'Ours. Le chiffre : 5.

 

 

 

Méridien de la Rate

 

  

 

Les symptômes fréquents de la Rate et de l'Estomac sont :

Obsession, idée fixe, inconfort de l'abdomen, perte de l'appétit, de la mémoire, amaigrissement, atrophie ou manque de force des membres, perception déformée des saveurs, bouche pâteuse, hoquet, ralentissement de la digestion, douleurs gastriques, éructations nauséabondes, nausées, régurgitations...

 

 

 

Méridien de l'Estomac

 

 

 

 

SA SAVEUR...

 

Riz

gluant

au lait

de coco

et 

mangues

 

 

Elle est douce et harmonisante, sucrée comme le sucre lent complet comme le riz complet ou gluant, les céréales comme l'avoine, le millet... Les légumes à saveur douce et de couleur jaune orangé comme les carottes, panais, potirons, patates douces, topinambours...

 

Eviter de consommer des aliments crus et de boire de l'eau froide pendant les repas. Manger également moins pendant cette intersaison.

 

La cuisson est à l'étouffée ou en vapeur douce.

 

 

La rèlge d'or pour toute l'alimentation des saisons est de manger de saison ! Ce qui pousse dans le pays dans la saison donnée.

 

 

Nous travaillons régulièrement la Rate et l'Estomac tout au long de l'année.