L'Hiver...

Saison de l'élément Eau
Saison de l'élément Eau

 

C'est le temps du repos et de l'intériorisation. Comme la nature et les animaux, c'est la période de l'hibernation. Il est temps de ralentir ses activités physiques pour augmenter sa résistance au froid.

 

Il est préférable d'avoir des activités calmes et reposantes : méditation, lecture, rêver devant un feu de cheminée, écouter de la musique... C'est le moment idéal pour ralentir sa vie sociale et ses activités, retrouver son chez soi pour se ressourcer afin de repartir avec entrain au printemps.

 

L'Hiver correspond à la fonction du Rein. Le Rein englobe les glandes surrénales, l'appareil génital mais aussi les os, la moelle osseuse, la moelle épinière, le cerveau et les cheveux. Le Rein stocke notre réserve d'énergie. 

 

L'élément Eau est relié au Rein, lui-même relié à la vessie, à l'oreille et par conséquent à l'audition.

 

Le Rein est rattaché à l'instinct de conservation, à la témérité permettant une capacité à réaliser.

 

Il faut se protéger du froid et notamment la région lombaire, la tête et les pieds. Porter du noir dans le bas du corps. Il est aussi bon d'accroître la durée du sommeil en se couchant encore plus tôt et en se levant tard.

 

L'émotion reliée au Rein est la peur, les phobies, voire dans les cas extrêmes, la frayeur la panique, la terreur, le désespoir attribués à l'épuisement de l'Energie du Rein.

   

Le Cerf est l'animal du Rein. Le chiffre : 6

 

Heures  de la vessie : 15h/17h

Heures du rein : 17h/19h

 

Méridien du Rein
Méridien du Rein

 

 

Les symptômes du Rein :

Oedèmes, tremblements, palpitations, essoufflement, courbature et mollesse des genoux et de la région lombaire, fatigue générale, troubles urinaires, troubles gynécologiques, problèmes articulaires...

Méridien de la Vessie
Méridien de la Vessie

 

 

ALIMENTS DE L'HIVER...

 

Tous les légumes à racines : carottes, panais, navets céleri, pomme de terre, rutabaga, choux raves, fenouil, betteraves...

 

Toutes les légumineuses : lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs, haricots azukis...

 

Le sarrasin, sésame, quinoa, seigle sont des céréales réchauffantes. Les crustacés : crabe, crevettes, moules, huîtres, algues...

 

Les châtaignes, pignons de pins, amandes, noisettes, cacahuètes, sauce soja, pommes, poires, fruits secs... Porc, canard, bouillon de poulet. Aliment à privilégier en cas de fatigue : des haricots azukis ou des graines germées.

 

Le mode de cuisson est long, les plats en potée, les potages aux légumes...Des aliments chauds et riches en calories.

 

 

 

 

NOS SERIES DE L'HIVER...

 

 

1. Les 12 Trésors Taoïstes :

 

Longtemps pratiquée secrètement les techniques Taoïstes de longévité... Celles-ci, de tout temps, étaient l'apanage de la Famille Royale et ont conservées le nom de ''Technique Impériale''.

 

Cette série est accès sur les Reins qui, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise ont un rôle primordial pour maintenir et renforcer la santé, combattre l'énergie perverse et augmenter ainsi l'espérance de vie. Elle agit également sur la moelle, les os et le cerveau.

 

 

2. L' auto-massage du corps :

 

Afin de garder son énergie tout l'hiver et réchauffer le corps...

 

 

3. Méditation :

 

S'asseoir simplement. Etude de la posture, de la respiration, de l'état d'esprit. Découverte de différentes méditations : silence, musique, guidée, en suivant des trajets de méridiens, Zazen etc...