L'Automne...

 

 

Cette saison correspond à l'élément Métal. Après la chaleur de l'été, l'humidité et le vent s'installent pour préparer l'hiver et le froid.

 

 

Couleur ''Métal'' du ciel d'Automne
Couleur ''Métal'' du ciel d'Automne

  

 

L’automne correspondant à la fonction Poumon. Il est bon d’entreprendre particulièrement des exercices pour la respiration, comme le Qi Gong. Ces mouvements lents accompagnés d'une respiration ample favorise la relaxation de l'esprit.

 

Le Poumon gouverne le Qi (énergie) respiratoire. Il diffuse le Wei Qi (défense immunitaire) à l'ensemble du corps protégeant le corps des attaques ''perverses'' de l'environnement (virus, bactéries, microbes...).

 

L'émotion du Poumon est la tristesse, l'accablement, la mélancolie, le chagrin, les regrets. L'incapacité à lâcher prise, à accepter l'imprévu provoquent un certain nombre de troubles. Ceci explique que le moral en automne commence à baisser.

 

Le sommeil ressource l'énergie du Poumon. Se lever tôt pour profiter de l'air pur et se coucher tôt pour éviter le vent et le froid.

 

Le blanc est la couleur du Poumon et l'animal associé est l'oiseau, la Grue. Le chiffre : 9.

 

Le Poumon est couplé avec le Gros Intestin.

Méridien du Poumon
Méridien du Poumon

 

A la fonction du Poumon correspondent le nez, la gorge, la peau, les poils, les cheveux ainsi que le sens du toucher. Comme la peau entretient des échanges entre l'intérieur et l'extérieur, les massages sont donc très bénéfiques durant cette période.

 

Heures du Poumon : 3h/5h

Heures du Gros Intestin : 5h/7h

 

 

Méridien du Gros Intestin
Méridien du Gros Intestin

 

Symptômes fréquents du Poumon :

Toux, pâleur, essouflement, asthme, aphonie, nez bouché, perte d'odorat, écoulement nasal, rhume, grippe, allergies, aphonie, trachéite, gorge rouge, bronchites, baisse du système immunitaire, douleurs thoraciques, laryngites, problème intestinal, constipation, gastro-entérite, dépression, anxiété...

 

 

 

ALIMENTS DE L'AUTOMNE...

 

Privilégier une alimentation tiède et neutre : 

 

Millet, épeautre, orge, quinoa, avoine, riz complet, pois chiches, haricots rouges, lentilles, pois cassés, poireau, choux rave, choux fleur, navet, céleri, fenouil, patate douce, pomme de terre, brocolis, potirons, échalotes, oignons, radis, raifort, champignons, noix, châtaignes, dattes, figues, raisin, pommes, poires, oranges, coing, 

 

Sa saveur étant le piquant... rajouter un peu de piquant dans l'alimentation comme : poivre, gingembre, piment, moutarde, ail, ciboulette, kumquat, pistache, aneth, badiane, basilic, cannelle, cardamome, carvi, coriandre, écorce de mandarine, fleur d'oranger, clou de girofle, graines de fenouil, huile de soja, menthe, muscade, origan, safran...

 

Le mode de cuisson conseillé est la cuisson en sauce ou étouffée en papillotes.

 

Petite recette quand on a pris froid...

Faire un bouillon de légumes avec de l'oignon, de l'échalote, de l'ail, du poireau, du gingembre, des algues séchées comme le wakamé, le kombu. Ce bouillon va permettre l'élimination des toxines. 

 

 

NOS SERIES DE L'AUTOMNE...

 

 

1. Le Taï Ji Qi Gong en 18 mouvements :

 

C'est une synthèse de ces deux disciplines puisqu'elle s'inspire des mouvements du Taï Ji Quan et des principes respiratoires, de concentration et de visualisations du Qi Gong.

 

Elle fait travailler les articulations, les muscles et les organes afin de renforcer les fonctions de l'organisme. Elle permet à la fois d'améliorer les fonctions du système neuro-hormonal, de favoriser la circulation de l'énergie et du sang.

 

Elle exerce donc une influence probante sur la prévention des maladies et l'amélioration de la santé, surtout pour les malaises comme hypertention, nervosité, stress, mal au dos, bronchite chronique, arthroses, neurasthénie, vertige, maux de tête...

 

 

 

2. Zhi Neng Qi Gong, Qi Gong de la sagesse :

 

C'est un Qi Gong très populaire en Chine, mis au point par le Professeur Pang He Ming. ''Zhi'' est le développement de l'intelligence du coeur, de la sagesse, la découverte de sa nature profonde, la conscience de son corps. ''Neng'' va être la capacité, le pouvoir.

 

Son but principal est de rectifier les déséquilibres énergétiques dans le corps qui s'accumulent tout au long de la vie. L'état de santé général de la personne s'améliore, elle se retrouve régénéré, assouplie, détendue tout en étant tonifiée à l'intérieur.

 

 

 

3. Zhan Zhuang : l'arbre de santé ou ''se tenir debout tel un arbre'' :

 

Cet exercice est pratiqué depuis des temps très anciens en Asie du Sud-Est et en Chine, comme méditation, art de santé ou préparation aux arts martiaux.

 

Cette posture renforce les ressources immunitaires de l'organisme, mobilise la circulation sanguine, amplifie les échanges gazeux, évacue les tensions et les blocages, dissipe le stress, clarifie l'esprit, étirement et relâchement de l'axe vertical, étirement circulaire et relâchement des membres, apaisement du mental et des émotions, développement de l'attention...

 

Plusieurs postures sont étudiées suivant les saisons, les pathologies et avec les éléments en extérieur.