L'été...

 

Image Quelques fonctions du coeur en médecine Chinoise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En Médecine Chinoise, l'été est associé à l'élément Feu dans la théorie des cinq mouvements. C'est le moment de vivre à l'extérieur, de profiter de ses amis avec les longues soirées d'été. C'est la saison de la joie et du partage ! 

 

L'élément Feu correspondant au Coeur, à l'Intestin Grêle au Maître du Coeur et au Triple Réchauffeur.

  

Il est considéré, selon les Taoïstes comme "l'Empereur" des organes et du psychisme. Il est le grand Maître de tout le corps. Il supervise et domine en quelque sorte tous les secteurs du corps et toutes les autres fonctions. 

 

Le  cœur  se manifeste dans le teint et s'ouvre à la langue. Lui et associé la chaleur et le rouge comme couleur.

 

Les fonctions principales du Coeur sont : 

. de gouverner le sang et les vaisseaux

. de gouverner l'activité mentale et spirituelle : d'abriter l'esprit (shen)

 

 

 

 

Sur le plan physique, l'élément Feu représente la joie, l'amour et la générositéL'intelligence et la conscience dépendent du Coeur. Tout déséquilibre du Coeur rejaillit sur tous les méridiens. "Le Cœur a le contrôle de l'esprit"

 

Si le Cœur est vigoureux et le sang abondant, l'activité mentale est normale, la vie émotionnelle équilibrée, la conscience claire, la mémoire bonne, la pensée vive et le sommeil satisfaisant.

 

Un Cœur faible et un sang insuffisant entraînent des problèmes mentaux (comme la dépression), une mauvaise mémoire, une pensée émoussée, des insomnies ou de la somnolence, et dans les cas extrêmes, des pertes de connaissance.

 

L'Intestin grêle couplé au Coeur qui le réchauffe, gouverne la transformation et le triage des aliments qu'il reçoit de l'estomac. Il a une fonction de triage du pur et de l'impur.

 

L'animal : le Singe. Le chiffre : 7.

 

 

Méridien du Coeur

Méridien de l'Intestin Grêle

 

Symtômes du Coeur :

Euphorie et rires continuels ou abattement, altération du psychisme (confusion, perturbation mentale, désorganisation de l'activité viscérale (troubles digestifs, endocriniens, sexuels...), transpirations, trouble de la circulation sanguine, teint pâle, teint rouge, élocution difficile, aphasie, langue raide...

 

 

 

LA DIETETIQUE DE L'ETE...

 

L'amer est la saveur de l'été. Les légumes-fruits emblématiques comportent effectivement un fond d’amertume, compensé par la charge en sucre ou l’accommodement.

 

Il faut consommer davantage de fruits et de végétaux pour compenser les pertes de liquides dûes à la chaleur : Pastèques, melons, rhubarbe, abricots, pêches, figues, dattes, roquette, laitue, aubergines,concombre. Fromage de brebis et de chèvre. Basilic, curcuma.

 

Côté cuisson : la vapeur est l'idéale.