MAWANGDUI DAOYIN SHU

 

Série Officielle

   International Healt Qi Gong

(Fédération Internationale de Qi Gong Santé de Chine)



Un peu d’histoire...

 

En 1973, sur le site de Mawangdui, près de Changsha, une boîte rectangulaire en bois contenant de nombreux documents médicaux anciens a été découverte dans un tombeau datant de l'époque des Han (206 av. JC - 220 apr. JC). Ils ont découvert également une peinture sur soie : elle représente des Anciens en train de faire des exercices physiques. Elle fut baptisée "Illustrations du Daoyin".

 

Le terme "Daoyin" signifie "faire circuler le Qi et assouplir le corps". Chaque posture va correspondre à un organe et une entraille.

La série Mawangdui travaille sur le corps en entier, régularise la respiration, a un effet sur les articulations, favorise la constitution physique, désobstrue les méridiens, fait circuler le Qi et le sang et équilibre le yin et le yang.

 

Les exercices apparus par la suite, tels que le Yin Jin Jing (Renouvellement des muscles et des tendons), le Wu Qin Xi (Jeu des cinq Animaux), le Liu Zhi Jue (Six sons soufflés) et le Ba Duan Jin (Les Huit pièces de brocart), font tous référence aux illustrations du Daoyin et peuvent être considérés, dans une certaine mesure, comme l'aboutissement de l'évolution de ces dernières.


Noms des mouvements

 

1. Tendre un arc

2. Etirer le dos

3. Le bain du canard sauvage

4. Le dragon escalade

5. L'oiseau se penche vers l'avant

6. Etirer l'abdomen

7. Le hibou regarde au loin

8. Etirer la taille

9. Le vol de l'oie sauvage

10. La danse de la grue

11. Expirer vers le ciel 

12. Faire de l'ombrage

Les mouvements visent à étirer et stimuler les organes et les entrailles à travers le pivotement, le fléchissement et l'étirement des membres et du tronc. Ces mouvements agissent non seulement sur les organes mais bénéficient aussi aux articulations.

 

La pratique de l'exercice doit s'accompagner d'une respiration régulière afin de réguler la circulation du Qi et du sang dans le corps. Une respiration légèrerégulière, profonde et prolongée permet non seulement d'atteindre un état corporel confortable et naturel mais aussi de fortifier la force du muscle diaphragmatique et de stimuler et de masser avec plus d'ampleur les organes et les entrailles, ce qui est favorable à la circulation du Qi et du sang.

 

L'ensemble des exercices doit être effectué lentement et doucement.

 



Mouvements

 


Effets sur la santé

 


0. Qishi - Préparation

Ajuster le corps et l'esprit avant de pratiquer les exercices suivants.



1. Wangong - Le Poumon


Le mouvement de la poitrine, des épaules, de la tête et des hanches permettent à la fois de stimuler les organes internes et d'étirer les muscles du cou et des épaules afin de prévenir ou de réduire les douleurs à ces endroits.

 

En accord avec la respiration, cet exercice sert à faire disparaître l'oppression respiratoire et à apaiser l'essoufflement.

 



2. Wangong - Le Gros Intestin


Les mouvements des bras et du dos permettent aux muscles des épaules et du dos d'être pleinement étirés afin de réduire les douleurs articulaires à ces endroits.

 

L'étirement des hypocondres stimule le foie et la vésicule biliaire . L'alternance entre regard éloigné et regard rapproché permet de prévenir et de soigner les douleurs oculaires.

 



3. L'Estomac


Le déplacement des bras et le pivotement du corps, la taille agissant comme un pivot, permettent de diminuer la graisse autour de la taille et servent à garder la ligne. 

 

Les mouvements des hanches, des bras et de la taille sont favorables à la prévention et à la réduction des douleurs articulaires au niveau des épaules et des lombes.

 



4. Longdeng - La Rate


L'extension des bras qui favorise le débouchage du Sanjiao (Triple Réchauffeur), permet de faire disparaître l'oppression respiratoire, le blocage de la circulation de l'énergie vitale, l'asthme et d'autres malaises du corps.

 

Se tenir debout les talons décollés sert à développer le muscle triceps sural, et à étirer les muscles et les ligaments de la plante du pied, ce qui permet d'améliorer l'équilibre du corps.

 

La contraction et l'extension du corps permettent de réduire les douleurs du cou, des épaules, des lombes et des jambes.

 



5. Niaoshen - Le Cœur


L'extension des bras vers l'avant permet de prévenir et réduire les douleurs au niveau du cou et des épaules.

 

Le mouvement de l'épine dorsale permet de prévenir et réduire les douleurs au niveau des lombes et du dos.

 



6. Yinfu - L'Intestin Grêle


L'extension des bras mis en pronation permet de prévenir et réduire les douleurs au niveau des épaules, des coudes et des mains. 

 

En accord avec le mouvement des bras, le tortillement des hanches permet de stimuler les organes internes et de prévenir et soigner l'indigestion, la flatulence et d'autres malaises.

 



7. Chishi - La Vessie


Les mouvements des bras, des épaules, de la tête et du cou permettent de prévenir et réduire les douleurs au niveau du cou et des épaules.

 

Lever le pied pour donner un coup permet de renforcer l'équilibre du corps et de prévenir et réduire les douleurs au niveau des membres inférieurs.

 



8. YINYAO - Le Rein


L'inclinaison, le renversement et le pivotement du corps permettent de tonifier les muscles du dos et de la taille ainsi que de prévenir et réduire les douleurs au niveau des lombes. 

 



9. Yanfei - Le Maître Cœur


Le balancement du corps de gauche à droite (ou inversement) permet de régulariser la circulation du Qi et du sang dans le corps afin de les équilibrer et de calmer l'esprit.

 



10. Hewu - Le Triple Réchauffeur


Cet exercice exige l'étirement du corps et la fluidité des mouvements. Les mouvements des membres supérieurs et ceux des membres inférieurs doivent être en coordination.

 

En poussant les mains vers le bas, concentrer d'abord l'attention sur le Point Guanchong (à l'extrémité des doigts), puis sur le point Tianjing (sur le côté extérieur du coude), et enfin sur le oint Sizhukong (sur le visage).

 

Le balancement avant arrière des bras et la rotation du corps sont favorables à la circulation du Qi et du sang, et permettent de prévenir et réduire les douleurs au niveau du cou, des épaules, du dos et des lombes.

 

 



11. Yanghu - La Vésicule Bilaire


Tendre les bras à l'extérieur et bomber la poitrine en expirant de l'air font disparaître l'essoufflement et l'oppression respiratoire et permettent de prévenir et réduire les douleurs au niveau du cou et des épaules.

 

Lever les talons permet de développer le muscle triceps sural situé à l'arrière du mollet et d'étirer les muscles et les ligaments situés sur la plante du pied, l'équilibre du corps est ainsi renforcé.

 



12. Zheyin - Le Foie


Lever les bras puis les baisser en les tournant permettent de prévenir et réduire les douleurs au niveau des épaules.

 

Plier le corps permet de stimuler les entrailles et de prévenir et réduire les douleurs articulaire de l'épine dorsale.

 



0. Shoushi - Fermeture


Concentrer l'attention sur le point Yongquan permet d'apaiser la respiration. 

 

Cet exercice est destiné à conduire et enfermer le Qi dans le Guanyuan (4 Ren Mai ou Vaisseau Conception) ainsi qu'à apaiser l'esprit.



 

La vidéo des 12 mouvements