HEAVEN NATURE GONG

La pratique du ciel et de la nature

 

de Maître Li Junfeng

 

 



Un peu d’histoire...

  

Authentique Maître de notre époque, Li Junfeng nous a transmis la méditation ShengZhen. Né en 1938, il est devenu célèbre en Chine en tant que coach de l'équipe nationale de Wushu, puis en tant qu'acteur et réalisateur de films d'arts martiaux. Au sommet de sa carrière la direction de sa vie change et le conduit aux Philippines, puis à travers le monde pour partager la pratique de la méditation ShengZhen.

 

Aujourd'hui, il forme et diplôme des enseignants partout dans le monde (Canada, USA, France, Norvège, Allemagne, Autriche, Croatie, Lettonie, Israël, Australie, Japon, Philippines….). Il a aussi enseigné durant plusieurs années à l'école de Médecine intégrée d’AOMA à Austin (Texas). Actuellement il partage sa pratique dans le centre ShengZhen à Santa Barbara en Californie où il réside.

 

L'Association TAO XIN QI a reçu plusieurs fois Karma Tsultim Namdak pour des stages ShengZhen.

 

 


Noms des mouvements

 

1. Le bateau qui rame dans le courant de l’air

2. Traverser l’océan en direction de l’orient

3. Demander au ciel de nous montrer la voie, le chemin

4. Expulser les énergies pathogènes

5. Contempler la lune

6. Le Qi virevolte au-dessus de la tête

7. Construire le Dan et cultiver

8. Regarder au-dessus de l’océan

9. Les fleurs de lotus passent au-dessus des montagnes

10. Le Qi retourne dans le Dan Tian

11. La grue atterrit dans un océan de neige 

(Mouvement de fermeture)

 

 

La méditation ShengZhen, à travers ses formes statiques et dynamiques cultive :

La santé physique : en stimulant la circulation de l'énergie vitale (le Qi), la circulation sanguine s'améliore. L'esprit s'apaise et le corps se détend.

La santé émotionnelle : entrer en présence avec nos pensées et nos émotions permet de s'offrir de l'espace.

 

L'ouverture du cœur : à travers la saveur du mouvement, s'ouvre un état profond de compréhension. Il devient possible d'expérimenter physiquement une sensation d'ouverture et d'union.



Mouvements

 


Effets sur la santé


1. Le bateau qui rame dans le courant de l'air.

 

La tête tourne à droite...

 

Et revient en face puis la tête tourne à gauche.

Il s'agit d'un mouvement très doux. Cela cultive la vertu et le bon caractère. Des nuages s'élèvent de la brume. Le cœur suit l'esprit, des pensées gaies errent dans l'esprit. Vous êtes insouciant et léger, comme si vous voliez à travers les nuages.

 

La vie vient de la nature. Ce devrait être comme si vous étiez né et que vous n'aviez jamais souffert ni ressenti aucune inquiétude. Vous êtes innocent et insouciant en tant que nouveau-né. La vie a été donnée à l'homme pour en profiter. En revenant à la simplicité, en devenant enfantin, on peut retourner à sa vraie nature, jouir en toutes circonstances de la vie qui lui est donnée. Il y a des graines de joie plantées partout dans le monde. La légèreté du cœur est l'essence pour trouver cette joie bénie dans sa vie.

 

Ce mouvement relie la terre et l'univers. Il attire le Qi de l'univers dans votre corps à travers les cinq passerelles d'énergie - le centre de la plante des pieds, le centre de la paume des mains et la couronne de la tête - vers le dantian (sous le nombril.). En faisant ce mouvement, le Qi entoure tout votre corps et y pénètre par les pores de la peau. Bon pour toutes sortes de maladies internes.

 



2. Traverser l'océan en direction de l'Orient.


Ce mouvement stimule l'esprit d'aventure et le sentiment d'ouverture d'une personne à ce que le monde et la vie ont à offrir. Dites-vous: "J'embrasse le Qi et le tiens dans mes bras. Alors le Qi entrera dans mon dantian." Vous donnez à l'univers et vous recevez de l'univers. Le don et la réception produisent une nouvelle énergie qui stimule de plus en plus l'ouverture du cœur pour que l'on puisse profiter de l'aventure qui s'offre. 

 

Voyager vers l'Est signifie voyager vers l'amour, voyager vers la lumière et entrer dans son propre cœur. C'est ce pour quoi vous avez toujours naturellement aspiré. À la fin de ce mouvement, déplacez votre attention sur votre dantian en stimulant le Qi pour y revenir naturellement. Le Qi flotte alors et tourne autour du dantian.

 



3. Demander au ciel de nous montrer la voie.


Après avoir terminé les deux mouvements précédents, le Qi est revenu au dantian. Le Qi recueilli se propage ensuite au corps en suivant le flux du mouvement. Lorsque la tête est inclinée vers l'arrière, le Qi flotte jusque la zone derrière la pointe entre les sourcils. Ce Qi offre la possibilité de fusionner avec l'univers. Ensuite, faites une pause brièvement et retenez votre souffle tout en prenant conscience de votre tête. "Amenez l'esprit dans votre tête", pour ainsi dire. Revenez ensuite en position verticale.

 

Le but de ce mouvement est de collecter et de stocker le Qi dans le corps. Dans ce mouvement, on prie vraiment Sheng Zhen dans le cœur, pour lui permettre de se guider dans la vie.

 



4. Expulser les énergies pathogènes.


Ce mouvement expulse non seulement le Qi qui a affecté négativement le corps physique, mais expulse également la compréhension erronée et limitée. Ce mouvement est mieux fait avec "pas trop de volonté".

 

Il doit également y avoir un sentiment de détente à laisser partir le Qi malsain. Il ne faut pas considérer le Qi malsain avec dégoût ou comme quelque chose de sale, mais plutôt comme ce qui, une fois libéré, laissera de l'espace dans le corps pour un Qi frais. Le Qi malsain n'est malsain qu'en fonction des circonstances dans lesquelles il se trouve. Mais dès qu'il est libéré dans l'univers, il redevient neutre.

 



5. Contempler la lune.


L'esprit apporte le Qi du dantian au shanzhong (milieu de la poitrine). Le mouvement reflète quelque chose : le mouvement du soleil, de la lune et des étoiles. L'excès de yin Qi est expulsé du corps. L'équilibre du Qi dans les poumons est amélioré. Le Qi flottant et parcourant les voies nettoie le corps. La lumière du soleil et de la lune s'est réunie dans le cœur. Priez pour le Qi céleste de la maison de KuanYin, et tu ne deviens rien. Vous ressentez du détachement. Avec un esprit vide, concentrez-vous sur votre poitrine et vos poumons. Envisagez de résoudre les questions dans votre cœur. Comprenez votre esprit et vous comprenez l'esprit de tous. Cette vérité que vous chérissez et gardez en vous. Face à la lune, votre cœur révèle le Soi.

 

Ayant expulsé le Qi malade de votre corps, le Qi est maintenant libre de voyager du cœur à travers vos bras, vos mains, jusqu'au bout de vos doigts. Ensuite, le Qi circulera à travers tout votre corps, jusqu'à vos pieds, jusqu'au bout de vos orteils. Alors que la lumière du cœur s'étend au-delà des mains et des pieds et dans l'espace infini de l'infini, vous obtenez l'expérience de la perfection de votre cœur. En regardant la lune, vous regardez le cœur et voyez la lumière parfaite de la pleine lune - si captivante, si apaisante, si brillante. Il s'agit de la lumière qui existe dans chaque cœur qui part d'un cœur ouvert vers l'univers et vice-versa.

 

Se souvenir que vous êtes la pleine lune et que la lumière brille toujours de l'intérieur de vous suffit pour faire vivre l'expérience de Sheng Zhen.

 



6. Le Qi virevolte au-dessus de la tête.

6 Bis : Transition.


En levant les bras vers le haut, imaginez-les en les étirant le plus loin possible. Entre vos deux mains se trouve une brassée de Qi pur. Le Qi entoure votre corps et vos bras et tourbillonne lorsque vous déplacez vos bras et votre corps. Ce Qi peut éliminer les maladies et vous rendre en meilleure santé. Si vous avez des maladies liées à une carence en Qi, le Qi est reconstitué et fournit l'énergie dont vous avez besoin pour guérir de telles maladies.

 

Si le yin et le yang ne sont pas équilibrés, cela compensera les excès et les carences. L'excès de Qi sera automatiquement expulsé par vos mains.

 

Tout en se tordant de gauche à droite, le pratiquant est conscient que le Qi coule dans le corps par le haut, il y a un sentiment de fusion avec le mouvement du Qi. Le Qi se déplace en spirale quand on lâche prise et que l'on se sent à l'aise avec le mouvement, on se sent de plus en plus léger.

 

La signification du sixième mouvement est que le Qi coule sans effort après que vous ayez fait l'expérience de votre propre cœur dans le mouvement précédent. Le Qi entre facilement et se développe vers l'extérieur du corps dans l'univers.

 



7. Construire le Dan et cultiver.

Une main après l'autre descendre le long de l'axe central.


Dans cette pratique, en renforçant le corps, vous stimulez la capacité de travailler votre esprit. La force et la profondeur du caractère ainsi que la plénitude de l'être résultent de l'invitation du Qi à venir dans votre corps et à remplir le dantian. Au fur et à mesure que le Qi s'accumule dans ce mouvement, il y a comme une sorte de courage intérieur qui s'éveille ; le courage de travailler sur soi devient quelque chose de très naturel à faire. Le rythme régulier de ce mouvement devrait être le rythme avec lequel vous conduisez votre vie. La sensation apaisante que vous ressentez lorsque le Qi pénètre dans le dantian est le pouvoir de l'amour qui vient avec le Qi qui coule dans le corps. C'est une expérience directe du Qi travaillant dans le corps, les émotions et le cœur.

 

En expérimentant la qualité apaisante du Qi dans ce mouvement, vous développez la confiance en soi. La confiance en soi que le Qi apporte est le résultat du courage intérieur éveillé et de la force du caractère. C'est un mouvement qui peut se suffire à lui-même. Si vous êtes nerveux à propos de quelque chose, faire ce mouvement a le pouvoir de vous calmer. Ce mouvement est bon pour les maladies rénales, les affections liées au cœur, le soulagement des douleurs thoraciques et d'autres maladies liées à la poitrine.

 



8. Regarder au-dessus de l'océan.

8 Bis : Transition.


Du mouvement précédent, quand vous êtes calme, le  Qi coule, vous avez le courage de regarder votre vie avec détachement et compassion. Lever les deux bras et les tenir pendant quelques instants a pour but de condenser le Qi dans le dantian. Au fur et à mesure que les vagues vont et viennent et quand on voit à quel point il est naturel que l'océan devienne turbulent puis s'immobilise, vous commencez à comprendre que la vie est comme l'océan - immense et mystérieux. Sa beauté réside dans le fait que l'océan, comme la vie, est infiniment fascinant. C'est vaste, profond, puissant, mais calmant. Lorsque les bras s'étendent sur les côtés et se balancent à l'avant du corps, imaginez-vous immergé dans l'océan qui est la vie. Vous devenez les vagues de l'océan, toujours en expansion et en contraction, tout en restant au-dessus de lui, témoin de sa beauté et de sa puissance. 

 

Ce n'est qu'en regardant votre vie avec indifférence que vous pouvez vous immerger au point de savourer et d'apprécier le mystère qu'est la vie. Imaginez votre cœur aussi généreux et aussi vaste que l'océan, stable dans toutes les situations, inchangé par les vagues imprévisibles de la vie. Valorisez votre vie et tout ce qu'elle apporte.

 

En faisant ce mouvement, vous n'avez pas à faire attention à la façon dont le Qi circule dans votre corps, tout coule naturellement. Ce mouvement peut soulager les maladies causées par des reins faibles, apaiser le sommeil agité et arrêter les rêves humides.

 



9. Les fleurs de lotus passent au-dessus des montagnes.

Pousser les mains vers l'avant.


Le cercle est la base de l'univers, comme le cycle de la naissance à la mort. Ce mouvement - un cercle en mouvement continu - symbolise l'univers et votre vie. Il symbolise un état d'esprit sain. Il y a toujours un moyen de vous faire penser positivement. Les êtres humains évoluent continuellement et l'univers est en constante évolution. Les montagnes représentent les défis de la vie. Vous êtes la fleur de lotus restée intacte, parfaite et pure, flottant sans effort et voyageant entre les montagnes déchiquetées.

 

À mesure que le Qi parcourt le corps, avec le temps, vous ressentez la pureté de votre propre cœur. Vous comprenez que même les défis ne peuvent pas souiller le cœur. Quoi qu'il arrive, la fleur de lotus reste intacte et parfaite. Ce mouvement renforce les intestins et l'estomac. Le Qi masse les muscles et les organes internes.

 



10. Le Qi retourne dans le Dan Tian.


Après avoir terminé tous les mouvements dans l'ordre, vous avez maintenant suffisamment de Qi. Ramenez le Qi dans le dantian. Si vous sentez qu'il y a un excès de Qi sur votre corps et que vous ne vous sentez pas à l'aise, vous pouvez envoyer l'excès de Qi par le centre de la plante des pieds.

Maintenant, (au lieu de respirer par le nez) avec votre esprit, respirez par votre dantian. Utilisez ensuite vos doigts pour diriger le Qi abdominal et le guider vers le dantian.

 

Ce mouvement des doigts concentre et déplace le Qi. Utilisez d'abord vos index, puis passez à votre majeur. Le Qi a atteint un niveau équilibré et tout est terminé. La circulation du Qi dans le corps est également terminée.

 



11. La grue atterrit dans un océan de neige.


Le mouvement de fermeture est comme une grue volante. C'est comme si vous montiez sur la grue, montiez dans les airs, apportiez votre propre Qi dans le ciel, dans l'univers. En l'air, vous ne voyez que de la neige fraîchement tombée - une mer de neige qui semble durer éternellement. Lorsque vous atterrissez, plantez vos pieds fermement sur le sol. Amenez votre conscience à vos pieds. Imaginez que vous vous tenez dans un vaste champ ouvert recouvert de neige, entouré d'une mer de neige sans fin. Le champ est totalement désert et vide. Il n'y a que de la lumière - si propre, si pure. Sentez la lumière qui brille de l'intérieur de votre corps et de l'extérieur vers l'intérieur.

 

Vous êtes revenu à la perfection de votre vraie nature.

 


Les vidéos des 11 mouvements - Partie 1 & Partie 2